Carrière dans le BTP : LA JEUNE ELEVE OUTILLEE
Dernière mise à jours il y'a 10 moisLa célébration de la 40ème journée dédiée à la Femme, a servi de prétexte aux femmes du MINTP pour encourager les jeunes filles, élèves de trois lycées de la ville de Yaoundé, à s’orienter vers la formation aux métiers du génie civil et du BTP, à l’occasion d’une causerie éducative.
Lire aussi : Road infrastructure development : Cameroon invests nearly CFA 2,000 billion over 5 years
Les métiers du Bâtiment et Travaux publics ouvrent la voie à des opportunités multiples. C'est ce qui ressort de la causerie éducative qui s'est déroulée le 5 mars 2015, au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. Le thème arrêté pour cette activité enrichissante était: "étudier et faire carrière dans le BTP au Cameroun : un avenir assuré pour les filles". Un peu plus de 200 élèves filles, venues des lycées de Ngoa Ekelle, de Nsam Efoulan et du Lycée Général Leclerc ont été édifiées par un riche panel constitué de : femmes et étudiantes ingénieures, parmi, Mathilde Pétronille Belibi epse Njock, ingénieur topographe, Chef service des Études de Construction des autoroutes au MINTP, Sagesse Kamanou Guetsa, Directeur technique au Bureau d'Etudes Le Competing et trois brillantes étudiantes dont Ntiama Fouda Anne Marie Gabrielle, étudiante en génie civil-ENSTP, Catherine Ze, étudiante à l'ENSTP.
Les échanges ont été menés sous la modération d’Yvette Tsingang, ingenieure de génie civil. Outre les missions du MINTP déclinées à l'entame par la moderatrice, les jeunes filles des classes de 3eme et de Terminales sont sorties de la causerie, dénuées de préjugés autour des métiers des BTP, très souvent attribués aux hommes.
La DG du Bureau d'Etudes a su à travers son parcours atypique, captiver l'attention des jeunes filles. En effet elles ont appris que l'autonomisation de la femme se fait à travers le travail et que les métiers du BTP cadrent avec les qualités des femmes, lesquelles sont tournées vers le sens du détail, la finesse, la qualité et le sens du détail. Au cours des échanges, toutes les élèves ont reçu des gadgets offerts par le Ministère des travaux publics, pour encourager le mérite et susciter le désir de s'intéresser aux métiers du BTP.
ADO source celcom MINTP
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.