BVMAC : les retombées des investisseurs en 2024
Dernière mise à jours il y'a 1 ansEntre janvier et décembre 2024, les investisseurs en instruments de dette de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac) ont perçu un total d’intérêts s’élevant à 80,2 milliards de FCFA. D’après les informations fournies par la structure, ce chiffre représente une augmentation de 4,8 % par rapport aux 76,5 milliards enregistrés en 2023. Ces intérêts proviennent des contributions des États tels que le Cameroun, du Gabon et du Tchad, ainsi que de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) et de Alios Finance SA.
Lire aussi : Fuel subsidies: Gabon Spent CFA 8.7 Billion In November 2024.
Cette progression notable s’explique par un « fort dynamisme des échanges observé sur le segment des titres de créances ». En effet, l’encours des dettes obligataires a connu une hausse de 14 %, atteignant 1 490 milliards de FCFA, grâce à l’émission de 11 nouvelles lignes obligataires. De plus, le volume des obligations échangées a doublé, passant à 16,86 milliards de FCFA, contre 8,4 milliards en 2023. Dans ce domaine, les créances les plus échangées sont celles de l’État du Cameroun, représentant 79,9 % des transactions.
Ces résultats témoignent d'une dynamique positive sur le marché des titres de créance, renforçant ainsi la confiance des investisseurs. L'augmentation des échanges et des émissions de nouvelles obligations indique un intérêt croissant pour les instruments de dette, ce qui pourrait favoriser un environnement économique plus stable et attractif pour les investissements futurs. Les acteurs du marché, en particulier les États et les institutions financières, semblent bien positionnés pour tirer parti de cette tendance favorable.
L'activité dynamique observée dans le secteur des créances a permis à la Bvmac d'atteindre un volume de transactions record au cours des trois dernières années, s'élevant à 17,491 milliards de FCFA. Ce chiffre représente une augmentation significative par rapport aux 12,4 milliards de FCFA enregistrés en 2023, soit une hausse de 41%, et aux 5 milliards de FCFA de 2022, marquant une progression impressionnante de 249,8%.
En revanche, le marché des actions présente une tendance moins favorable, avec une baisse de la capitalisation boursière de 4,9%, se chiffrant à 950,87 points. Cette diminution se traduit par un recul de la capitalisation, qui est passée de 66,47 milliards de FCFA en 2023 à 64,3 milliards de FCFA à la fin de décembre 2024.
Ces résultats ont été révélés par la Banque lors de la dernière séance de cotation de l'année précédente, soulignant ainsi les disparités entre les performances des différents segments du marché. Alors que le secteur des créances connaît une forte croissance, le marché des actions semble faire face à des défis qui pourraient nécessiter une attention particulière de la part des investisseurs et des régulateurs.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.