Budget 2026 : Consolidation, impact et transformation au service du développement local et national.
Dernière mise à jours il y'a 4 heuresLe Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a procédé ce 13 janvier 2026 à Ngaoundéré, au lancement solennel du Budget de l’État pour l’exercice 2026, en compagnie du Gouverneur de la Région de l’Adamaoua, Kildadi Taguieke Boukar et de nombreuses autorités administratives, militaires, traditionnelles, religieuses, du secteur privé et de la Société Civile. Un choix symbolique qui traduit la volonté du Chef de l’État de promouvoir un développement équilibré et de valoriser le rôle stratégique de la région de l’Adamaoua, véritable trait d’union entre le Nord et le Sud du pays.
Lire aussi : Secteur privé : Le spectre de l'insolvabilité
Le budget global 2026 s'élève à 8 816,4 milliards FCFA, il est en hausse de 14 % par rapport à 2025 (+1 080,5 milliards FCFA). C'est une enveloppe alignée sur la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) avec comme priorités majeures du Budget 2026 : la Souveraineté alimentaire par l'accélération du PIISAH (import-substitution agropastorale et halieutique); l'énergie avec le rééquilibrage financier du secteur électrique et rachat des actions d’ACTIS à ENEO; l'inclusion sociale grâce au Fonds spécial pour l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes, plafonné à 50 milliards FCFA; la dette intérieure avec un engagement de l’État à son apurement progressif; la révolution fiscale en faveur des agriculteurs et éleveurs.
Pour faire de l’agriculture le moteur de la croissance, la Loi de Finances 2026 prévoit des allègements fiscaux réduisant le coût de l’investissement d’environ 30 %, notamment : l'exonération totale des charges fiscales et patronales sur les ouvriers agricoles saisonniers; l'exonération de la TVA sur engrais, pesticides, intrants et équipements agricoles, d’élevage et de pêche; l'exonération des droits d’enregistrement sur terrains agricoles et prêts dédiés; l'exonération de la taxe foncière (hors bureaux); la dispense de patente et d’acompte IR pendant 5 ans; l'approfondissement de la décentralisation.
Le Budget 2026 marque la mise en œuvre effective de la loi sur la fiscalité locale (2024) avec des transferts directs de recettes fiscales aux CTD; la mise en place d’un panier fiscal régional, les mécanismes sécurisés de reversement des fonds; l'appel à une gestion responsable de la dette locale.
Concernant la région de l'Adamaoua, 41,2 milliards FCFA seront mobilisés en 2026. Ce budget servire a la modernisation de l’élevage, le développement agropastoral et le désenclavement des zones reculées.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.