Bonne gouvernance-Qualité de services-Recouvrement : La CNPS, référence mondiale
Dernière mise à jours il y'a 3 moisÀ l'issue du « Forum mondial de la sécurité sociale », tenu le 3 octobre 2025 à Kuala Lumpur, en Malaisie, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a obtenu de l'Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) le renouvellement de trois Certificats d'excellence. Ce succès non seulement maintient, mais renforce la réputation de l'organisme camerounais comme référence en matière d'administration de la sécurité sociale sur le continent.
Lire aussi : Recettes d'exportation : L'industrie métallurgique connaît une baisse d'activité
Le processus de validation, loin d'être automatique, est particulièrement exigeant. Le renouvellement des certificats intervient après un réexamen rigoureux de la conformité et de l'efficacité de l'institution, mené par un expert international désigné par l'AISS. La CNPS a prouvé, une fois de plus, sa capacité à maintenir un haut niveau d'exécution dans trois domaines fondamentaux à savoir la Bonne Gouvernance, la Qualité des Services et le Recouvrement des Cotisations et la Conformité. Dans les details, ce certificat garantit l'application de principes de transparence, de responsabilité et de bonne gestion financière. Obtenu une première fois en décembre 2019, et précédemment renouvelé d'octobre 2022 à septembre 2025, ce maintien atteste de la fiabilité des organes de direction et des processus décisionnels de la Caisse. Témoin de la performance dans l'accueil, le traitement des dossiers et la satisfaction des assurés, cette certification récompense l'engagement envers les bénéficiaires. L'historique des distinctions (valide d'octobre 2017 à septembre 2020, puis renouvelé d'avril 2021 à mars 2024, et désormais reconduit) démontre une excellence de service continue et une amélioration constante. La testation de recouvrement des Cotisations et la Conformité, ce pilier est indispensable à la pérennité du système. L'obtention de ce renouvellement (le précédent certificat courant d'octobre 2022 à septembre 2025) valide l'efficacité des stratégies mises en œuvre par la CNPS pour optimiser la collecte des contributions et assurer le respect des obligations par les employeurs, garantissant ainsi les droits futurs des travailleurs.
La réussite de la CNPS à maintenir ces trois certifications permet à l’institution camerounaise de porter à sept le nombre total de ses Certificats d'excellence AISS. Cette performance est saluée comme "une réalisation remarquable qui témoigne de votre engagement constant envers l’excellence dans le domaine de la sécurité sociale" par Marcelo Abi-Ramia Caetano, le Secrétaire général de l’AISS.
Cette collection d'attestations couvre l'essentiel des fonctions vitales d’une administration de protection sociale moderne à savoir, la bonne Gouvernance, la qualité des Services, le recouvrement des Cotisations et Conformité, la lutte contre l'Erreur, l’Évasion et la Fraude dans les systèmes de sécurité sociale, la prévention des Risques Professionnels, la promotion de la Santé sur le Lieu de Travail et la communication des administrations de sécurité sociale.
Le fait de détenir une telle palette de reconnaissances conforte la CNPS comme une administration modèle en Afrique Centrale et démontre une gestion globale et une maîtrise des défis de la sécurité sociale, de la collecte des fonds à la communication avec le public. Malgré ces succès, les équipes de la CNPS affirment rester mobilisées pour finaliser la modernisation complète d'un système de sécurité sociale qui soit durable au Cameroun, avec une attention particulière portée aux bénéficiaires.
NDJOMO Carlos
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.