BOME FRANCOIS A CHEVAL ENTRE LE BIEN ET LE MAL
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLe Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d'Expertise (LANACOME) a jugé le Bome François impropre à la consommation après des analyses approfondies. Les tests effectués révèlent des non-conformités pouvant représenter un danger pour la santé publique.
Lire aussi : FILIERE RIZ : Le Cameroun obtient près de 6 milliards de FCFA auprès du Fonds koweïtien
C’est sur une chaine de télévision de la cité capitale située au quartier Efoulan que le Ministre de la Santé Publique a abordé le sujet du produit thérapeutique Bome François, qui fait l’objet de vives controverses et de déclarations des autorités sectorielles. Selon le laboratoire, il est conseillé d'éviter l'usage de ce médicament et d’attendre les mesures des autorités compétentes.
Le Dr Manaouda Malachie renseigne qu’un échantillon de ce produit, dont les mérites sont vantés pour de nombreuses pathologies, avait été envoyé au contrôle au Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise, malheureusement, « Le LANACOME a déclaré que cela est impropre à la consommation. […] Nous avons appelé le promoteur pour lui dire que nous allons travailler pour pouvoir l’accompagner à la régularisation ».
Malgré les déclarations du ministre de la Santé, Bome François fait l’objet d’un amour fort de la part des patients comme un remède efficace contre diverses maladies. Il est spécifiquement salué pour ses propriétés magiques curatives. Ses consommateurs s’insurgent plutôt contre ce qu’ils qualifient d’acharnement contre le promoteur de ce produit, qui, à leur avis, a fait ses preuves.
Il faut rappeler que l’Ordre National des Pharmaciens a engagé une campagne depuis plusieurs mois pour exiger que le Bome François, un « médicament traditionnel amélioré », porté par le Camerounais François Désiré Ekouma Ananga, quitte le commerce informel. Cette position a été reprise par la plus haute autorité sanitaire du pays, intimant son promoteur, de s’arrimer aux exigences de l’ordre, sous peine de sanctions sévères.
Alors que certains tentent de freiner l’utilisation de Bome François, d’autres se battent pour sa légitimité sur le marché. Ce débat illustre les défis auxquels sont confrontés les produits made in cameroon dans la pharmacopée camerounaise.
ADO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.