Actu Eco » Politiques Publiques

Awards des communes : 5 CTD primées

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Dans un contexte où la décentralisation gagne en intensité, l'exécution du Budget d'investissement public (BIP) au niveau local est scrutée avec attention.

Lire aussi : Attractivité des investisseurs : 3 économies africaines se distinguent

 Entre 2018 et 2024, l'État a transféré plus de 700 milliards de FCFA aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Cependant, plus de 70 milliards de FCFA sont tombés à forclusion, faute de projets matérialisés. C'est pour remédier à cette situation que le gouvernement a initié une mesure incitative : récompenser les communes dont les résultats sont exemplaires.

Pour encourager les communes à améliorer leurs performances, le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, a lancé la première édition des "Awards des communes" le 16 septembre 2025 à Yaoundé. Il s’agissait de récompenser les collectivités ayant affiché les meilleurs taux d’exécution des projets d'investissement public pour l'exercice 2025. Sur 374 communes camerounaises, cinq ont été retenues et ont chacune bénéficié d'une dotation additionnelle de 50 millions de FCFA, pour un montant total de 250 millions de FCFA. Les lauréates de cette première édition sont Idénau, Ndelele, Nkambé, Nyambaka et Pette.

Cette initiative s'inscrit pleinement dans la dynamique d'approfondissement de la décentralisation. Elle vise à transformer les Collectivités territoriales décentralisées en de véritables pôles de croissance et de développement. Comme l'a souligné le ministre de l'Économie, l'enjeu est de garantir que la maturation, l'exécution et le suivi des projets soient à la hauteur des attentes des populations. En récompensant les plus performantes, le gouvernement envoie un signal fort sur l’importance de la bonne gouvernance pour optimiser l'utilisation des fonds publics. Cette approche vise à mettre fin au problème de forclusion des fonds et à s’assurer que les investissements publics se traduisent en projets concrets.



Bernardo Carlos NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
72 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe