Actu Eco » Politiques Publiques

Attractivité des investisseurs : 3 économies africaines se distinguent

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Selon le classement « The Global Attractiveness Index 2025 » du cabinet The European House – Ambrosetti (TEHA), la majorité des pays africains se trouvent en bas du tableau mondial en matière d'attractivité pour les investisseurs. Si les pays développés comme les États-Unis et la Chine dominent le classement, ce palmarès permet de mettre en lumière les économies africaines qui parviennent à se distinguer et à attirer les capitaux.

Lire aussi : Innovation : L’Afrique gagne des points

Ce classement évalue l'attractivité de 146 pays, représentant la quasi-totalité de l'économie mondiale et de sa population. Pour établir son palmarès, TEHA s'appuie sur une cinquantaine d'indicateurs clés de performance (KPI) répartis en quatre sous-indices : le positionnement, le dynamisme, la durabilité et les perspectives futures. Les données sont issues d'organismes de renom comme le FMI et la Banque mondiale. Les critères d'évaluation comprennent des données financières (flux d'IDE, PIB par habitant) et des facteurs de gouvernance (efficacité du gouvernement, état de droit), d'innovation et de développement humain.

Les pays étudiés sont ensuite classés en quatre catégories selon le score obtenu a savoir très attractifs (80-100 points), assez attractifs (60-80 points), moyennement attractifs (30-60 points) et peu attractifs (0-30 points). Sur les 38 pays africains étudiés, seuls trois parviennent à se hisser dans la catégorie « moyennement attractifs » il s’agit de Maurice, l'Égypte et l'Algérie.

L'île Maurice occupe la première place en Afrique et la 76e à l'échelle mondiale avec un score de 30,4 points. Elle se démarque par ses performances dans le sous-indice « dynamisme », qui mesure l'ouverture de l'économie, l'efficacité des politiques publiques et la capacité d'innovation. L'Égypte et l'Algérie se partagent la deuxième place continentale avec un score de 30 points. Le reste du Top 10 africain comprend des pays comme le Maroc (85e), la Côte d’Ivoire (89e) et le Sénégal (97e), qui se positionnent parmi les pays peu attractifs.

Le classement souligne une réalité qui traduit le fait que la majorité des pays africains peinent à attirer les investisseurs en raison de faiblesses persistantes dans l'efficacité de la gouvernance, l'innovation et le développement du capital humain. Malgré les défis, ce palmarès révèle l'existence de pôles d'attractivité sur le continent. Les économies qui performent le mieux ont en commun une certaine stabilité et une volonté d'améliorer leur environnement des affaires. L'enjeu est désormais de permettre à un plus grand nombre de pays d'améliorer leurs scores, en renforçant leurs institutions et en investissant dans le capital humain. Cela permettrait de diversifier les flux de capitaux sur le continent, et de passer d’une attractivité limitée à quelques économies à une attractivité plus généralisée et bénéfique pour l'ensemble de l'Afrique.



Bernardo Carlos NDJOMO 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
89 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe