Innovation : L’Afrique gagne des points
Dernière mise à jours il y'a 4 moisSelon la dernière édition de l'Indice mondial de l'innovation 2025 (GII), publiée par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), 12 pays africains sur les 36 étudiés ont amélioré leur classement par rapport à l'année précédente. Le rapport met en lumière les moteurs de la créativité sur le continent, notamment le renforcement des institutions et l’écosystème entrepreneurial.
Lire aussi : GABON : Tullow Oil en ballottage défavorable sur la marché financier
Le GII 2025 mesure les capacités d’innovation de 139 pays, en se basant sur une évaluation approfondie de 80 indicateurs. Ces derniers sont regroupés en sept piliers principaux, allant du capital humain et de la recherche aux produits de la créativité. Les données prennent en compte des éléments tels que le financement en capital-risque, le nombre de brevets déposés et la valeur des exportations de produits technologiques. Ces mesures permettent de dresser un tableau précis des forces et des faiblesses des économies en matière d'innovation.
Le classement africain est dominé par Maurice, qui maintient sa position de leader et gagne deux rangs au niveau mondial (53e). Le pays se distingue notamment par ses performances dans le domaine du capital-risque, confirmant ainsi sa capacité à attirer les financements pour les entreprises innovantes. Le Maroc réalise une progression notable de 9 places pour se hisser au second rang africain (57e mondial), grâce à de solides performances en matière d'éducation et de productivité du travail.
Le Top 10 africain inclut également l'Afrique du Sud (61e), les Seychelles (75e), qui font leur entrée dans le classement, la Tunisie (76e) et le Sénégal (89e). La Namibie, en 91e position, a connu la plus forte progression, gagnant 11 rangs. Ces avancées témoignent de l'amélioration des capacités institutionnelles et de la consolidation des écosystèmes d'affaires à travers le continent.
Bien que des défis structurels persistent, les améliorations observées cette année soulignent un potentiel prometteur pour l'innovation en Afrique. L'essor de l'entrepreneuriat et le renforcement des cadres institutionnels constituent des fondations pour une croissance économique plus diversifiée. Le continent doit maintenant relever les défis du financement et de l’accès aux technologies pour que cette dynamique se propage au-delà des pays qui figurent en tête du classement.
Bernardo Carlos NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.