Actu Eco » Business and coorporation

Autonomie et rentabilité : Les enjeux de la transformation de « Gabon 24 »

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

Le gouvernement gabonais a récemment entamé un projet de transformation de la chaîne publique « Gabon 24 » en établissement industriel. Cette réforme institutionnelle est une évolution majeure pour le secteur de l'audiovisuel public dans le pays. Elle vise à moderniser le modèle de la chaîne, à lui conférer une plus grande autonomie et à la doter d'une mission de rentabilité qui rompt avec les structures traditionnelles de service public.

Lire aussi : RCA : L'agence nationale de sécurité routière voit le jour

« Gabon 24 » opère actuellement sous un statut d'entité publique classique, ce qui la rend largement dépendante des subventions de l'État pour son fonctionnement. Ce modèle, qui limite son autonomie de gestion et ses capacités d'investissement, est une contrainte pour son développement.

Ce nouveau statut, inspiré d'autres modèles d'entreprises publiques, permettrait à « Gabon 24 » de jouir d'une plus grande souplesse. Elle pourrait ainsi générer ses propres revenus par le biais de la publicité, de la production de contenus pour des tiers, ou de la vente de services. Cette évolution l'obligerait à s'adapter à une logique de performance économique, une rupture nette avec sa mission initiale. Les motivations de cette transformation visent à alléger la charge de l'État et positionner « Gabon 24 » de manière plus compétitive. En effet, l'objectif principal est de réduire la dépendance budgétaire de la chaîne. En s’appuyant sur ses propres revenus, « Gabon 24 » pourrait s'affranchir des subventions publiques et utiliser ces fonds pour ses propres investissements.

En adoptant une logique commerciale, la chaîne serait en mesure de rivaliser plus efficacement avec les médias privés. Sa nouvelle flexibilité lui permettrait d'innover, de diversifier ses contenus et d'attirer un public plus large, tout en conservant une identité forte. Le passage à un modèle industriel demandera des investissements importants pour moderniser les équipements. Il faudra également transformer la culture de l'organisation et ses ressources humaines pour les aligner sur un environnement plus commercial. Le principal défi de cette réforme sera de maintenir un équilibre entre les impératifs de rentabilité et la mission de service public de la chaîne, qui est de fournir une information impartiale, de promouvoir la culture et l'éducation, et de servir l'intérêt général.


Bernardo Carlos NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
138 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe