Assainissement urbain : Hysacam étend sa flotte
Dernière mise à jours il y'a 3 moisL'entreprise Hygiène et Salubrité du Cameroun (Hysacam) a officiellement présenté, le 3 octobre 2025, un lot de huit nouveaux camions au maire de Douala.
Lire aussi : Commerce transfrontalier informel : La Frontière Cameroun-Guinée Équatoriale déborde
Cet ajout à la flotte est une réponse directe à la crise des ordures qui affecte la capitale économique depuis des mois. Il s'agit d'une étape importante dans le programme d'équipement de l'entreprise, rendu possible par un investissement de 5 milliards de FCFA soutenu par Afriland First Bank. Ce renforcement logistique arrive à point nommé. Face à une production journalière de 2 700 tonnes de déchets, la capacité d'intervention de Hysacam était sérieusement entravée par la faiblesse de son parc opérationnel. L'entreprise n'arrivait à mobiliser qu'environ 40 % de ses camions pour accomplir sa mission à Douala, ce qui a inévitablement conduit à une accumulation d'immondices dans plusieurs quartiers.
Ces huit camions, constituant la deuxième tranche d'un plan d'acquisition total de 80 véhicules (la première ayant concerné dix camions livrés plus tôt cette année à Yaoundé), sont de type « ville de Paris » ou bennes entrepreneurs. Selon Jean Pierre Ymele, directeur général de Hysacam, leur déploiement sera ciblé : certains renforceront le centre de transfert des ordures de Youpwe, tandis que d'autres seront affectés à la collecte en profondeur dans les quartiers, pour résorber les dépôts sauvages.
L'ambition affichée par Hysacam est de réassainir la ville dans un délai très court, avec l'objectif de rétablir un niveau de propreté urbaine « signe d’espérance » au plus tard le 7 octobre 2025. Le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, a qualifié cet effort d'« action salutaire et durable » nécessaire pour permettre à la métropole de retrouver son aspect propre et attractif.
Ce déploiement de ressources se déroule dans un contexte de forte pression concurrentielle. La Communauté Urbaine de Douala (CUD) a en effet annoncé la sélection d'un nouvel opérateur pour concurrencer Hysacam suite aux défaillances observées. Ce nouvel équipement est donc un moyen pour le leader national de réaffirmer sa position et d'améliorer ses performances. En perspective, Hysacam a d’ailleurs annoncé un projet pour commander 300 camions supplémentaires auprès du concessionnaire CFAO, destinés à être déployés sur l'ensemble des villes du Cameroun.
BCN
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.