Apurement des arriérés à la CDC : L’État lance l'opération
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLe 7 octobre 2025 restera une date marquante pour la Cameroon Development Corporation (CDC) et ses employés. À Limbé, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr. Joseph Dion Ngute, a procédé au lancement de l'opération d'apurement intégral des arriérés de salaires accumulés sur la période 2018-2022. Cette opération, finalisée par le gouvernement le 18 septembre 2025, représente un effort financier global de 35,75 milliards de FCFA.
Lire aussi : Import-substitution : L'huile de palme joue sa partition
La cérémonie, qui a réuni d'importantes personnalités, dont le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le Ministre des Enseignements Secondaires, Nalova Lyonga, et le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Économie, Paul Tasong, a été marquée par une forte gratitude de la part du personnel.
La finalisation de ce paiement intervient dans un contexte de relance pour la CDC. Acteur agro-industriel majeur, l'entreprise a connu des années éprouvantes, notamment en raison de la crise sécuritaire qui sévit depuis 2016. Ces difficultés avaient entraîné des pertes financières importantes et une réduction des effectifs. Face à cette situation, le Chef de l’État a instruit un plan de sauvetage complet. Celui-ci incluait une restructuration à la fois institutionnelle et financière, ainsi qu'une aide d'urgence pour assurer le versement des rémunérations courantes. De plus, un accord a été établi pour la prise en charge d'une dette d’un montant de 91,8 milliards de FCFA.
Le règlement des arriérés de salaires, supervisé par le Ministère des Finances, a été rendu possible grâce à un montage financier structuré par un consortium bancaire. Sous la direction de FedhEn Capital, en partenariat avec Société Générale Cameroun, AFGBank et CCABank, deux opérations de refinancement successives ont été menées. En décembre 2024, une première transaction de 20 milliards de FCFA a permis de régler 17,9 milliards de FCFA aux salariés, couvrant ainsi 56 % des arriérés. Le 7 octobre 2025, une seconde et dernière opération de 15,75 milliards de FCFA est entrée en phase de décaissement, assurant le versement de la totalité des sommes dues aux employés.
Grâce à cette action, c'est plus de 20 000 salariés et leurs familles qui voient leurs droits restaurés, un geste qui contribue à consolider leur place dans la dynamique économique nationale. À l’occasion de cette cérémonie, une reconnaissance particulière a été manifestée envers les membres du Groupe de Travail chargé du suivi de l’endettement de la CDC, qui ont reçu des décorations pour leur implication.
Ndjomo Carlos
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.