AGRICULTURE : L’Afrique, leader sur le marché mondial d’ici 2034
Dernière mise à jours il y'a 5 moisUn rapport conjoint de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) projette que l’Afrique continuera d'affirmer son rôle sur le marché mondial des légumineuses au cours de la prochaine décennie.
Lire aussi : Bus Rapid Transit de Douala : Dans la procrastination
Cette projection, qui s'étend jusqu'en 2034, met en lumière le potentiel de l'agriculture africaine, portée par une demande locale dynamique et une capacité de production en croissance. Le rapport prévoit que la production de légumineuses en Afrique devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de plus de 2 % d'ici 2034. Cette progression est la plus élevée au niveau mondial, permettant au continent de maintenir sa position de producteur majeur sur le marché international. Cette tendance s’explique par plusieurs raisons. D’une part, la croissance démographique du continent génère une forte demande intérieure pour ces cultures, qui constituent une source de protéines abordable pour la population. D’autre part, les légumineuses sont des cultures résilientes qui s'adaptent bien aux conditions climatiques variées.
L'Afrique subsaharienne, et notamment des pays comme le Nigéria (4,3 millions de tonnes), l’Ethiopie (3,2 millions de tonnes), le Niger (2,78 millions de tonnes), la Tanzanie (2 millions de tonnes) et le Kenya (1,3 million de tonnes), d’après des données de la FAO datant de 2023. Faut dire que la région est le second foyer de production mondiale (25 %) derrière l’Asie (42 %). En Afrique, l’offre de légumineuses a déjà presque triplé depuis le début des années 2000, passant de 8,7 millions de tonnes à 23,7 millions de tonnes en 2023, selon la FAO grâce à d’importantes améliorations au niveau des petites exploitations.
L'augmentation de la production de légumineuses a des répercussions positives sur la sécurité alimentaire et sur l'économie des pays producteurs. Les légumineuses, notamment les haricots, les pois chiches et les lentilles, sont une source de protéines et de nutriments essentielle pour les populations africaines. La croissance de leur production contribue directement à la lutte contre la malnutrition et permet d’assurer une alimentation plus équilibrée pour de millions de personnes.
Si une grande partie de la production est destinée au marché local, l'excédent peut être exporté, ce qui génère des revenus pour les pays producteurs. La croissance de la production ouvre également des perspectives pour la création de valeur ajoutée à travers la transformation locale des légumineuses en produits finis.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.