Actions : La BVMAC termine la séance en territoire positif
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLa séance de cotation de la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC) a pris fin en territoire positif, confirmant la bonne tenue du marché des actions.
Lire aussi : Finances Publiques : Le Parlement met l'accent sur conformité budgétaire
Le principal indicateur boursier a progressé, entraînant dans son sillage la capitalisation et le flottant du marché. Cependant, le compartiment obligataire est resté inactif. L'activité de la journée a été dominée par quelques transactions notables sur le marché actions. Le volume le plus significatif a été enregistré par SOCAPALM, avec l'échange de 365 actions au prix unitaire de 49 000 FCFA. Cette demande a entraîné une hausse de 1,03 % du cours de l'entreprise agro-industrielle par rapport à la veille. Deux autres titres ont également fait l'objet de transactions. Il s’agit de la SAFACAM avec 129 actions qui ont été échangées au prix de 28 500 FCFA, le cours demeurant stable. Et la SCG-Ré avec 5 actions qui ont été négociées à 21 500 FCFA l'unité, sans variation de prix.
L'impact de la performance de SOCAPALM a été immédiat sur les indicateurs de la Bourse. L’Indice « BVMAC All Share Index », qui mesure la performance globale, a ainsi augmenté de 0,59 %, passant de 1 034,33 à 1 040,41 points.
Corrélativement à cette hausse, la capitalisation boursière du compartiment actions a progressé de manière significative, s'établissant à 459,718 milliards FCFA, contre 457,430 milliards FCFA à la clôture précédente. De même, le flottant (la valeur des titres disponibles pour le commerce) a cru pour atteindre 67,371 milliards FCFA. Malgré la bonne performance globale, l'écart entre l'offre et la demande persiste sur certains titres, traduisant un manque de profondeur sur le carnet d'ordres. On note, par exemple, une demande d'achat non satisfaite pour 10 actions SAFACAM et 16 actions SOCAPALM, tandis que d'importants volumes restent proposés à la vente sur des valeurs comme SEMC (167 actions), SAFACAM (371 actions) et SCG-Ré (766 actions).
En contraste marqué avec la dynamique des actions, le compartiment « Obligations » n'a enregistré aucune transaction sur l'ensemble de la séance.
Les prix des actifs cotés pied de coupon sont restés inchangés par rapport à la veille. L'encours des dettes sur ce compartiment, qui regroupe les émissions obligataires publiques et privées, est ainsi resté stable à 1 394,880 milliards FCFA. La séance souligne une fois de plus la dualité du marché boursier sous-régional à savoir une volatilité et une performance concentrées sur quelques valeurs clés du compartiment actions, tandis que le marché de la dette manque de la liquidité nécessaire pour enregistrer des échanges quotidiens.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.