Actu Eco » Politiques Publiques

Accès à l’énergie électrique : la vision du Minee en 2025

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le ministère de l'Eau et de l'Energie (Minee) prévoit d'équiper le pays de 20 000 nouveaux compteurs électriques intelligents et communicants, également connus sous le nom de prépayés, dès 2025.

Lire aussi : Oil Products: A Third Fuel Price Hike IN 2025 Is Looming.

Le coût total de ce projet, qui s'étendra sur une période de 10 mois, est divisé en deux grandes étapes.  La première étape prévue pendant les premiers de ces 10 mois sera financée à hauteur de 5,8 milliards de FCFA. Au cours des premiers mois, elle se concentrera spécifiquement sur la distribution de 20 000 kits de comptage intelligents et communicants pour les points de livraison de l'État (dans les 10 régions nationales). Les derniers mois restants seront consacrés à la fourniture et installation d’un Advanced monitoring/Metering infrastructure (AMI) associé qui a pour objectif d’encourager les consommateurs à réduire leur consommation d’énergie pendant les périodes de pointe afin d’équilibrer la charge et d’éviter les pannes.

 Concernant la seconde étape, qui sera effectuée en même temps que la première, son coût sera de 1,4 milliard de FCFA et elle est prévue pour une durée de 8 mois. Au cours de cette période, la société adjudicataire devra réaliser des tâches telles que la fourniture du matériel et des accessoires liés au branchement, le retrait des compteurs en place, l'installation et le connecteur des kits de comptage intelligents et communicants, avant d'achever par l'activation de chaque compteur. Il faut spécifiquement installer 8 152 compteurs intelligents d'électricité dans les zones du Centre et de l'Est, 4 088 au littoral et au Sud-Ouest, 3 705 en Extrême-Nord et Adamaoua, et 4 055 en Ouest et Nord-Ouest.

Pour mémoire, ces appareils modernes ont  pour objectif premier de réduire le problème de fraude autour du paiement de factures et les erreurs de facturation d’antan.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
206 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe