Usine de fermentation de cacao : 500 millions de FCFA investis par PURATOS à Ndzana
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLe lundi 6 octobre 2025, la localité de Ndzana, dans le département de la Mefou et Afamba, a été le théâtre d'un événement majeur pour la filière cacaoyère camerounaise. Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé une double cérémonie marquant le lancement de deux initiatives : la pose de la première pierre du Centre d’excellence de fermentation post-récolte du cacao et le début des travaux de réhabilitation et d’extension du lycée de Ndzana.
Lire aussi : Financement des PME : Le crédit en crise dans la zone CEMAC
Ce double projet est le fruit d’un partenariat entre Puratos Cacao-Trace et la Coopérative Coopace Coop-CA, s’inscrivant dans le programme de durabilité « Cacao-Trace » de l’entreprise belge Puratos, un acteur mondial de la chocolaterie. L'événement a rassemblé de nombreuses autorités administratives et locales. L'investissement de Puratos pour soutenir les producteurs et la communauté locale dépasse les 500 millions de FCFA. Le détail des contributions témoigne d’un engagement financier conséquent. En effet, l’on relève plus de 91 millions 480 000 FCFA de prime qualité distribués directement aux producteurs en 2024 et plus de 90 millions de FCFA versés sous forme de primes coopératives.
120 millions de FCFA alloués via le « bonus chocolat », dont 100 millions spécifiquement dédiés à la réhabilitation et à l'extension du lycée de Ndzana. Plus de 400 millions de FCFA mobilisés pour la construction du Centre de fermentation post-récolte de Ndzana. Sylvestre Awono, Directeur Général de Puratos Cacao Cameroun, a souligné que ces actions s’inscrivent dans une démarche visant à suivre les recommandations du Gouvernement en matière de circuits courts. « Nous allons poursuivre le développement de Cacao-Trace et son impact dans l’amélioration des conditions de vie des producteurs de cacao en revalorisant la prime coopérative pour donner aux producteurs les moyens de renforcer leurs capacités », a-t-il déclaré. Puratos est une entreprise familiale belge de 106 ans, active dans la boulangerie, la pâtisserie et la chocolaterie.
Pour le Ministre du Commerce, ces réalisations concrétisent la politique visionnaire menée par le Président de la République, S.E Paul Biya, pour le secteur cacaoyer. Le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a rappelé la situation difficile de la fin de la campagne 2016/2017, où le cacao s’échangeait à des prix dérisoires, parfois autour de 500 FCFA le kilogramme. La fève camerounaise souffrait à l'époque d'une mauvaise réputation internationale, connue sous le nom de « Smoke Cocoa » (cacao à l’odeur de fumée). Cette dépréciation était due à des problèmes de fermentation et de séchage, entraînant une décote automatique de 200 FCFA par kilogramme. Face à cette désolation, le Chef de l’État a donné des instructions fermes pour revaloriser les prix versés aux producteurs et améliorer la qualité du produit. La réponse gouvernementale s’est articulée autour de deux axes l’instauration d’une prime de qualité pour récompenser les efforts des producteurs, la création des Centres d’excellence de traitement post-récolte du cacao, une mission confiée au Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC).
Sur le plan international, le Cameroun a pris l’initiative de contester le tabou des prix, historiquement fixés sans considération pour le coût de production. Le Ministre a mentionné des moments clés de ce plaidoyer, notamment la Réunion multipartite de Bruxelles en juillet 2017 et la 4e Conférence Mondiale du Cacao à Berlin en avril 2018. Les fruits de cette politique publique sont désormais mesurables et évidents. Durant la campagne cacaoyère 2024/2025, les producteurs ont perçu 1000 milliards 300 millions de FCFA en prix direct, un montant qui a permis au cacao de se hisser au rang de principal produit d’exportation du Cameroun, devant le gaz et le pétrole. Ces résultats attestent d'une nette amélioration des conditions de vie dans le monde rural, la majorité des cacaoculteurs camerounais ayant désormais un revenu qui leur confère le statut de millionnaire. Le Ministre a conclu en affirmant que ce succès est la preuve de l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre par le Gouvernement.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.