TRAVAUX PUBLICS : Les ingénieurs à l'école de la maîtrise de nouveaux outils de performance.
Dernière mise à jours il y'a 6 moisContrats de performance et indicateurs composites sont désormais au cœur de la gestion des infrastructures. Ce sont les points majeurs abordés ce 16 juillet 2025 au cours d'un atelier organisé par le Ministère des Travaux Publics.
Lire aussi : State Payroll in Cameroon : Defense forces Personnel, and Teachers Account for more than 67% of the budget
Contrats de performance et indicateurs composites sont désormais au cœur de la gestion des infrastructures. Ce sont les points majeurs abordés ce 16 juillet 2025 au cours d’un atelier organisé par le Ministère des Travaux Publics.
Conscient de son rôle stratégique dans le développement des infrastructures routières, le Ministère des Travaux Publics se positionne comme un modèle dans l’usage des outils de performance. Le Ministre des Travaux Publics a ainsi instruit la tenue de cet atelier, qui a réuni les coordonnateurs de projets, les ingénieurs de suivi des projets ainsi que des responsables techniques, pour une maîtrise approfondie des nouvelles méthodes dans le but de renforcer les capacités des ingénieurs.
Les travaux ouverts par le Secrétaire Général, Urbain Noël EBANG MVE, se sont déroulés ce 16 juillet 2025. Deux mécanismes ont été présentés à cette occasion : le contrat de performance et l’indicateur composite.
Le premier document est cosigné par le coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) et les administrations concernées. Des sanctions sont prévues en cas de performance inférieure à 70%, pouvant aller jusqu’à l’annulation des contrats.
L’indicateur composite mesure l’efficacité, la pertinence et la durabilité des projets à travers trois groupes d’indicateurs clés et permet une évaluation objective et standardisée des réalisations. Dans son discours, Monsieur le Secrétaire Général a insisté sur la nécessité d’une implication totale des acteurs : « Ces outils ne seront efficaces que si nous nous les approprions pleinement. La performance des infrastructures dépend de notre rigueur dans leur application. »
Avec ces nouveaux dispositifs, le MINTP renforce son engagement pour la mise en œuvre d’infrastructures durables et une optimisation des ressources publiques.
Donald OMOLOBINA
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.