TRAVAUX PUBLICS : Emmanuel NGANOU DJOUMESSI somme les entreprises lentes
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe ministre des travaux publics interpelle les entreprises en charge des travaux d’aménagement en Pavés Autobloquants de la RUE 2.453 dans la ville de douala et ceux en charge de la réhabilitation de la route Yabassi-Sole-Loum à donner un coup d’accélérateur dans l’exécution des travaux afin de livrer au plus tôt les chantiers.
L'aménagement en pavés autobloquants de la rue 2.453 et les travaux connexes s'étendent sur une longueur de 300 ml dans l'arrondissement de Douala 2eme, département du Wouri, région du Littoral. C’est dans l’optique de livrer dans les délais fixés, que le Ministre a invité l'entreprise à mobiliser son personnel pour accélérer la cadence des travaux. Lesdits travaux sont réalisés grâce aux ressources transférées par le MINTP à la commune de Douala 2ème, Exercice 2024, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de décentralisation. Ils sont exécutés par les Ets DSJ pour un montant total de 65 000 000 FCFA, TTC.
Avec un niveau d'avancement de 75% pour une consommation des délais de 98, 89% , la consistance des travaux déjà réalisés porte entre autres sur les points ci-après : installation du chantier 80%, projet d'exécution et plan de récolement 50%, déblais mis en dépôt 100%, couche de fondation en gravier pouzzolanique 100%, finition des plateformes 65% et pavés autobloquants 67%. Ce projet a pour objectif d'améliorer la circulation des usagers et des biens dans la rue concernée et dans le quartier New- Bell en général ainsi que les quartiers voisins.
C’est fort du constat également de la lenteur sur le chantier de réhabilitation de la route Yabassi-Sole-Loum, que l’ingénieur du Gouvernement a également instruit de mettre les bouchées doubles afin de rattraper le retard accusé et achever les travaux de réhabilitation de ce tronçon long de 52,45km, dans le département du Nkam, région du Littoral, le maître d'ouvrage a instruit l'entreprise adjudicatrice d'accélérer la cadence des travaux.
En rappel, lesdits travaux sont exécutés par l'entreprise P.N Services Sarl pour un montant global de 299 868 256 FCFA, TTC. Financés conjointement par des ressources transférées par les MINTP et MINDEVEL au Conseil Régional du Littoral dans le cadre de la mise en œuvre du processus de décentralisation, ces travaux affichent un niveau d'avancement de 15,46% pour une consommation des délais de 66,66%. Dans l'optique de réduire cet écart et achever les travaux dans le délai contractuel fixé, le maître d'ouvrage a instruit l'entreprise d'accélérer la cadence des travaux. A cet effet, les recommandations suivantes lui ont été faites: faire le procès-verbal d'installation de chantier, poursuivre avec l'identification des zones d'emprunt, faire des bernes d'environ 2 m de part et d'autre après les fossés en terre et transmettre la demande d'agrément des sites d'emprunt déjà en cours d'utilisation. La consistance des travaux déjà réalisés porte entre autres sur l’installation de chantier 40%, la pose des buses métalliques 100% et têtes des dalots 80%.
Donald OMOLOBINA, source celcom MINTP
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.