Transport ferroviaire : CAMRAIL domestique la maintenance de ses engins
Dernière mise à jours il y'a 2 moisCAMRAIL, le concessionnaire du chemin de fer au Cameroun, a franchi une étape majeure dans sa quête d'autonomie industrielle et de réduction des coûts opérationnels.
Lire aussi : Logistique : Le Port de Douala marque un saut digital
L'entreprise, contrôlée par Africa Global Logistics (AGL), a annoncé le 13 novembre 2025 qu’elle assurera désormais l’intégralité des opérations de maintenance des compresseurs montés sur ses locomotives de marque General Electric (GE). Cette décision met fin à l'envoi coûteux et chronophage de ces équipements complexes chez le constructeur aux États-Unis. Jusqu'à présent, seule la maintenance pneumatique des compresseurs était réalisée au Cameroun, la partie électrique étant confiée à General Electric. Le rapatriement de ces opérations a été rendu possible grâce à la montée en compétences exceptionnelle des équipes des ateliers centraux de Bassa à Douala.
Ces techniciens ont réussi à concevoir et à fabriquer en interne les outils spécifiques nécessaires au démontage et au remontage de ces équipements de haute technologie. Cet exploit technique est un témoignage du savoir-faire local et de la volonté de l'entreprise d'internaliser les compétences. Selon Joel Hounsinou, le Directeur Général de CAMRAIL, cette avancée illustre "parfaitement notre volonté de renforcer l’autonomie industrielle de Camrail, tout en valorisant les compétences locales." Il souligne que l'objectif est d'avoir une entreprise "plus agile, plus performante et résolument tournée vers l’excellence opérationnelle."
L'impact de cette internalisation est double.
En effet, l'économie réalisée est estimée entre 20 et 25 millions de FCFA par compresseur entretenu localement, une somme considérable qui permettra d'alléger la charge financière de l'entreprise. En évitant les longs circuits logistiques transcontinentaux, CAMRAIL réduit drastiquement les délais d’immobilisation de ses locomotives, améliorant ainsi la disponibilité de son matériel roulant sur le réseau. Au-delà des compresseurs GE, CAMRAIL ambitionne de transformer ses ateliers en un pôle de référence de la maintenance ferroviaire en Afrique. L'entreprise poursuit activement le développement des compétences internes, notamment en œuvrant à obtenir des formations certifiantes auprès de fabricants comme l’Allemand Knorr-Bremse. Ces certifications permettraient aux équipes de réparer les organes de freinage Knorr-Bremse, élargissant ainsi leur expertise.
L’entreprise a déjà créé à Douala un centre de maintenance ferroviaire conçu pour les autres réseaux ferroviaires africains. Ce centre, bâti sur un site de plus de 35 hectares et doté de simulateurs, emploie 343 travailleurs spécialisés. Comme l'avait souligné Ndzana Jean Ottou, coordonnateur matériels moteurs et dépôts chez CAMRAIL, l’objectif est de mettre l'expertise camerounaise au profit des réseaux africains qui, généralement, doivent solliciter les constructeurs étrangers pour la révision de leurs équipements, entraînant des coûts élevés. Avec ce centre, CAMRAIL s'ouvre à la conquête d'un nouveau marché continental.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.