Tradex : La RDC en ligne de mire en 2026
Dernière mise à jours il y'a 4 moisL'entreprise Tradex, fleuron de la distribution pétrolière en Afrique Centrale, a confirmé son calendrier d'entrée sur le marché de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lire aussi : Agro-industrie : La CDC entame sa renaissance
Selon une source autorisée, l’ouverture des premiers points de vente de Tradex RDC est prévue pour l’année 2026. Cette filiale, dotée d’un capital social de 2,5 milliards de FCFA, est désormais dirigée par Philippe Attang Atomb Bekondj, nommé à l’issue du premier conseil d’administration tenu le 26 novembre 2024 à Kinshasa.
L’offensive de Tradex cible un marché considérable pour la commercialisation des carburants, estimé à près d’un milliard de dollars par an. À cela s'ajoutent entre 600 et 700 millions de dollars de produits pétroliers importés par les opérateurs miniers, un segment essentiel en RDC. Ce secteur est toutefois dominé par des acteurs majeurs tels qu'Engen Petroleum, TotalEnergies et Cobil. Pour se faire une place, Tradex a choisi une approche globale, ambitionnant d’intervenir « sur l’essentiel de la chaîne de valeur du secteur pétrolier aval ».
L'arrivée de Tradex, avec son modèle éprouvé injectera une nouvelle dose de concurrence sur le marché congolais, ce qui pourrait être bénéfique en termes de services et potentiellement de prix pour les consommateurs. Au-delà des enjeux commerciaux, l'investissement de 2,5 milliards de FCFA de capital social dans la filiale RDC est un signal fort de confiance qui devrait se traduire par la création d'emplois et le développement des infrastructures logistiques dans le pays.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.