Télécommunications : MTN Cameroon arbore les couleurs du quart de siècle
Dernière mise à jours il y'a 7 moisCe géant des télécommunications en Afrique, célèbre en cette année 2025, son 25ème anniversaire de présence au Cameroun, dans un contexte particulier de révolution numérique.
Lire aussi : Budget 2026 : Gov't announces international loan of 650 billion FCFA
Un quart de siècle après son lancement en février 2000, l'opérateur n'est pas seulement un fournisseur de services mobiles, mais un véritable catalyseur de la connectivité, de la croissance économique et de la transformation digitale du pays, ayant profondément remodelé le quotidien de millions de Camerounais.
Lorsque MTN a fait son entrée sur le marché camerounais, le pays comptait un nombre très limité de lignes téléphoniques fixes et mobiles, rendant la communication difficile et coûteuse. En 25 ans, l'opérateur a contribué à démocratiser l'accès aux télécommunications, propulsant le Cameroun dans l'ère numérique et faisant du téléphone portable un outil indispensable pour l'inclusion sociale et économique.
Le parcours de MTN Cameroon est jalonné de chiffres éloquents qui témoignent de son influence. De quelques milliers d'abonnés en 2000, MTN Cameroon a vu son parc clients exploser pour atteindre plus de 12 millions d'abonnés en 2024, soit une part de marché de plus de 50% dans un secteur concurrentiel. Au cours de ces 25 années, MTN a investi plus de 1 000 milliards de F CFA (environ 1,6 milliard de dollars USD) dans le déploiement et la modernisation de ses infrastructures réseau. Cela inclut le maillage du territoire en 2G, 3G, 4G, et le lancement progressif de la 5G, couvrant aujourd'hui plus de 90% de la population camerounaise en 3G/4G.
L'écosystème de MTN, incluant ses activités directes, ses fournisseurs, distributeurs et les services basés sur ses infrastructures, contribue de manière significative au Produit Intérieur Brut (PIB) du Cameroun, avec une contribution estimée à plus de 1,5% à 2% du PIB national en moyenne annuelle. L'opérateur est également l'un des plus grands contributeurs fiscaux du pays, ayant versé 1 300 milliards de FCFA à l'État camerounais sous forme de taxes, redevances et impôts sur les sociétés.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.