Actu Eco » Politiques Publiques

Tchad : Les paiements en espèces interdits

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

La mesure, annoncée dans une circulaire signée le 1er septembre 2025 par le Ministre des Finances, Tahir Nguilin, marque un tournant déterminant dans la politique de gouvernance financière du pays. Elle vise à renforcer la transparence et la sécurité dans la gestion des fonds publics.

Lire aussi : Import-substitution : Antoine Ndzengue reçoit un financement

La circulaire ministérielle stipule que « toute perception en espèces par les régies de recettes (impôts, douanes, domaines et administrative est interdite) ». Désormais, les recettes publiques, qu’elles soient fiscales ou non fiscales, seront collectées exclusivement par télépaiement, virement bancaire ou Mobile Money sur le compte du Trésor public. Cette réglementation s’étend également aux opérations comptables en régions et au règlement des dépenses publiques, ce qui assure une couverture complète de la chaîne de dépense de l'État. Selon le ministre, cette mesure est mise en œuvre pour garantir la traçabilité, la responsabilité et la redevabilité dans l’exécution budgétaire, en réponse à plusieurs manquements observés.


L'un des objectifs principaux de cette politique est de sécuriser les recettes de l'État, dont le budget pour l'exercice 2025 est estimé à près de 2000 milliards de FCFA. Avec 1 022,9 milliards de FCFA de recettes hors pétrole et 993,6 milliards de FCFA de recettes pétrolières, les enjeux sont conséquents. La nouvelle réglementation, en facilitant la digitalisation des services, va non seulement accroître l'usage des moyens de paiement numériques et renforcer le taux de bancarisation, mais aussi et surtout permettre d’endiguer la corruption et les détournements de fonds en supprimant le recours au cash. Cette mesure vise à injecter plus de rigueur dans la gestion publique et à renforcer la confiance des citoyens.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
189 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe