Tchad : Konoom Mobile Money obtient son agrément
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLe paysage des services de paiement numérique en Afrique centrale connaît une évolution notoire avec l’approbation de Konoom Mobile Money.
Lire aussi : Import-substitution : Le Propiej veut soutenir les acteurs de l'économie locale
La société tchadienne, fondée par Abakar Mahamat Adoum Fortey et Brahim Moussa Hassane, a obtenu son agrément d’établissement de paiement, délivré conjointement par la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC) et le ministère des Finances du Tchad. Annoncée le vendredi 10 octobre 2025, cette autorisation marque une avancée pour la souveraineté financière du pays.
L’agrément de Konoom est remarquable à plus d’un titre il s'agit du premier établissement de paiement détenu à 100 % par des intérêts tchadiens à obtenir ce statut. Jusqu'à présent, les acteurs majeurs du secteur, comme Airtel Commerce Mobile Tchad (agréée en 2023), opéraient dans un cadre impliquant des partenariats avec des opérateurs de télécommunications étrangers. L'émergence d'un acteur purement national est un signe fort de la capacité locale à investir et à innover dans la fintech. Ce cadre légal permet à Konoom de fournir une gamme complète de services d’émission et de gestion de la monnaie électronique, incluant le transfert et le retrait d’argent par mobile, le paiement d'achats, le règlement des impôts et des taxes, les recharges téléphoniques, la réception de paiements clients. Il est important de noter que, conformément à son statut, Konoom ne pourra pas exercer des activités bancaires comme la collecte de dépôts ou l'octroi de crédits.
L'encadrement de ces nouvelles entités financières repose sur le Règlement n°04/18/CEMAC/UMAC/COBAC du 21 décembre 2018. Ce texte fondamental a créé le statut d’établissement de paiement dans la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), permettant ainsi à des opérateurs non bancaires d'offrir des services d'émission de monnaie électronique et de transfert de fonds sous une surveillance réglementaire stricte. Cette politique a créé une nouvelle dynamique régionale. À juillet 2023, la COBAC avait agréé six structures dans la zone (deux au Cameroun, deux au Congo, une au Gabon et une au Tchad). Ces agréments concernaient majoritairement les filiales des opérateurs de téléphonie mobile (comme Orange Money Cameroun ou Airtel Money Gabon). L’arrivée de Konoom diversifie la structure du marché tchadien et régional. Pour le Tchad, l’obtention de cet agrément constitue un levier de développement national qui devrait soutenir la digitalisation des paiements publics, privés et commerciaux, favorisant ainsi une plus grande inclusion financière.
Bernardo
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Je crois que konoom vas beaucoup aider les tchadien puisque avec leur histoire de airtel et Tigo les peuples enduire souvent de vole
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.