Actu Eco » Politiques Publiques

Taxe automobile : Exonération pour les véhicules de moins de 12 ans

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

La nouvelle réglémentation fiscale établit une échelle de taxation progressive qui favorise clairement la jeunesse des véhicules.

Lire aussi : Professionnalisation : Afriland First Bank et UBA signent un accord de partenariat

Désormais, toute voiture de tourisme ou utilitaire affichant moins de douze années de circulation sera totalement affranchie du droit d'accises. Cette incitation se confronte à une pénalisation accrue pour les modèles les plus âgés.

Le barème dissuasif est appliqué comme suit : un taux de 12,5 % est maintenu pour la tranche des véhicules ayant entre 12 et 20 ans, tandis que le taux maximal de 25 % frappera lourdement tous les engins de plus de vingt ans. L'État cherche ainsi à éradiquer l'arrivée des véhicules les plus polluants, souvent qualifiés de ferraille, qui représentent encore une part significative (plus de 92 % des importations) du parc roulant national.

Cette mesure est une réponse à l'état préoccupant des transports camerounais, dont l'âge moyen des véhicules en circulation atteint 18 ans, selon les autorités douanières. Ce vieillissement accéléré est synonyme de risques accrus. Samuel Nguiffo, directeur du Centre pour l'Environnement et le Développement (CED), a souligné que l'importation massive d'automobiles d'occasion très anciennes se traduit par une non-conformité aux normes de pollution, même en vigueur dans leurs pays d'origine. La réforme fiscale est donc présentée comme une mesure de salubrité publique et de sécurité routière, indispensable pour diminuer l'empreinte carbone et le nombre d'accidents liés à la défaillance mécanique.

Contrairement à de précédentes tentatives d'incitation (comme celle de 2019, qui n'avait pas réussi à inverser la tendance), cette nouvelle politique intervient dans un marché qui montre déjà des signes de reprise. La valeur des importations automobiles a progressé de 12 % sur la période 2021-2024, atteignant 105,7 milliards de FCFA. En exemptant de taxe les véhicules de moins de douze ans, le gouvernement espère amplifier cette dynamique. Il crée un environnement propice à l'établissement de nouveaux concessionnaires et à l'orientation des consommateurs vers des alternatives plus modernes. L'objectif final est de faire en sorte que l'incitation fiscale, conjuguée à la vitalité croissante du marché, parvienne enfin à inverser la courbe de l'obsolescence du parc automobile dans les années à venir.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
69 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe