Actu Eco » Business and coorporation

Stockage des produits : AGL file du bon coton

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Sur une période de trois ans, le logisticien Africa Global Logistics (AGL), filiale de MSC, a géré le stockage de 312 286 tonnes de coton pour les marchés internationaux. Cette performance est un indicateur clé du rôle central que joue la logistique dans le développement de l'un des secteurs agricoles les plus rentables du pays.

Lire aussi : Filière coton : Le saut quantitatif

Les données révélées lors d'une récente visite de presse soulignent la capacité opérationnelle d'AGL au service du coton camerounais et tchadien. Le logisticien a stocké 219 072 tonnes pour le compte de la Société de développement du coton (Sodecoton) et 93 214 tonnes pour la Société Cotonnière du Tchad (Coton Tchad). Ce volume, impressionnant, équivaut à 86,6 % de la production totale du Cameroun projetée pour 2025. Si 2024 a été une année record avec un pic de 123 852 tonnes stockées (+25,15%), 2025 a été marquée par une baisse notable de 38,42 % en raison d'inondations et de retards dans la livraison des intrants agricoles.

La plateforme Kribi Logistics Hub (KLH) d'AGL, en synergie avec le port de Douala, est au cœur de cette performance. En gérant le stockage et le transport du coton de l'entrepôt jusqu'au navire, AGL assure un service rapide et sécurisé, réduisant ainsi les coûts et renforçant la compétitivité de l'or blanc camerounais. Le rôle de KLH est d'autant plus essentiel que le port de Kribi est un point de passage de plus en plus important pour les exportations de la sous-région. L'entrepôt du coton à Kribi est un atout pour AGL et pour le Cameroun, car le coton est l'une des principales sources de recettes d'exportation du pays, ayant généré 147,9 milliards de FCFA en 2023.

Bien que la filière cotonnière ait connu une baisse de ses exportations et de ses recettes en 2023, elle reste dans le top 5 des produits d'exportation du Cameroun. La performance d’AGL met en lumière la nécessité d’avoir des plateformes logistiques modernes et résilientes pour faire face aux défis climatiques et aux fluctuations du marché. Le développement des infrastructures logistiques est donc une priorité pour assurer l'avenir d'un secteur qui demeure un socle solide de l'économie nationale.


ADO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
209 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe