Station-service pilote : Minta carbure...
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a présidé ce 24 septembre 2025, la cérémonie d'inauguration de la station-service pilote de Minta, chef-lieu de l’Arrondissement éponyme, dans le département de la Haute-Sanaga, région du Centre. Moment historique qui s'est déroulé en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Gouverneur de la Région du Centre, Paul NASERI BEA , le premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable HILARION ETONG le Préfet du Département, Albert NANGA DANG , le Sénateur Jean -Marie PONGMONI , le Directeur Général de la CSPH, OKIE JOHNSON NDOH et Mme Véronique MOAMPEA MBIO , Directeur Général de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP).
Lire aussi : Sogecollect : La solution pour déposer vos espèces facilement sans passer par le guichet.
Cette station-service, la 20e du genre, érigée sur une superficie de 3.229 m², a été construite entièrement par le budget d'investissement de la CSPH et la gestion a été confiée au distributeur Blessing Petroleum S.A.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre du Commerce a souligné la portée symbolique et pratique de cette infrastructure, qui est un « don spécial du Chef de l'État, S.E Paul BIYA , à l'endroit des populations du Département de la Haute-Sanaga en général, et à celles de l'Arrondissement de Minta en particulier ».
Par-delà la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, a tenu à rappeler le Ministre, « cette réalisation relève de la Vision et du Projet de société portés par le Chef de l'État, S.E Paul BIYA , pour une égalité des territoires, quel que soit leur positionnement géographique ou leur aire culturelle. Cela s'appelle la démocratie territoriale, que seul l'Etat peut promouvoir ou incarner, au contraire de l'entreprise, dont la recherche du profit est le principal, sinon le mobile exclusif. Ceci explique que depuis si longtemps, aucun marketer ne se soit proposé spontanément pour venir investir et s'installer à Minta. Et l’on peut dire qu’aujourd’hui, cette injustice est réparée, grâce à l'Etat. »
Pour les habitants de Minta et des localités environnantes, cette station-service est une bouffée d’oxygène dans l'amélioration de leurs conditions de vie. En effet, la construction et la mise en service de cette Station-Service pilote présentent plusieurs avantages, entre autres, la disponibilité et l'accessibilité assurées des produits pétroliers, qu'il s'agisse de ce qu'on appelle communément le carburant et le pétrole lampant, ou encore le gaz domestique.
Pour le Ministre en effet, « la disponibilité signifie que ces produits seront désormais présents de manière régulière et constante ici à Minta et pour les localités environnantes, désengorgeant ainsi le Dépôt SCDP de Yaoundé et la Station Total de Nanga-Eboko, en situation de saturation avancée. Cette disponibilité aura également pour effet induit une meilleure santé des populations, grâce à un recours plus régulier au gaz domestique, reconnu comme une énergie propre, pour faire la cuisine, sans qu'il soit besoin de couper la forêt et d'accélérer le phénomène, ô combien préjudiciable pour la planète, de la déforestation, à l'origine des changements climatiques que nous déplorons et dont nous sommes tous victimes ».
En parlant enfin de l'accessibilité, le Ministre a évoqué la question des prix. « Grâce à cette Station-Service, a-t-il indiqué, les populations de Minta pourront acquérir les produits pétroliers, dont le gaz domestique, au prix officiel, dûment homologué par le Gouvernement, les mettant ainsi à l'abri des spéculations et des manœuvres dolosives des opérateurs véreux. Adieu donc le prix de la bouteille de gaz à 8.500 F CFA! Adieu le prix du litre de super à 1.000 FCFA! Adieu le prix du litre de pétrole à 800 F CFA! Place à la bouteille de gaz au prix homologué de 6.835 F CFA, soit une économie de 1.665 F CFA, au litre de super au prix de 870 F CFA, représentant une économie de 130 F CFA, et au litre de pétrole au prix de 380 F CFA, soit un gain pour le consommateur de 420 F CFA », a déclaré Luc Magloire MARGA ATANGANA .
Finies les tracasseries liées à l'approvisionnement de ces différents produits.
ADO, source Celcom Mincommerce
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.