Actu Eco » Politiques Publiques

SODECOTON-CONSUPE : COMMUNION PARFAITE

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Mbah Acha Rose Fomundam, Ministre Délégué à la Présidence Chargé du Contrôle Supérieur de l'Etat, a effectué une mission à Garoua pour une série d'activités.

Lire aussi : CNPS : HALTE A L'ARNAQUE

En séjour à Garoua pour une mission de travail à la Sodecoton, le membre du gouvernement a fait d'une pierre deux coups. Après la cérémonie de clôture de la phase 1 du protocole d'accompagnement entre le Consupe et la Sodecoton qui a eu lieu en fin de matinée à la Sodecoton, le Consupe a rencontré en après-midi dans la salle de conférence des services du gouverneur du Nord les déplacés internes de la crise anglophone ayant choisi Garoua comme ville de repli.

Cette phase a permis de renforcer les capacités organisationnelles, techniques et de production des outils de gestion de la Sodecoton. Pour l'occasion, le DG de la Sodecoton, Mohammadou Bayero,  a remercié le Consupe pour son accompagnement, qui vise à éviter les fautes de gestion. Un avenant à la phase 1 a été signé, et le Consupe a engagé les responsables formés à plus de rigueur, d’intégrité et de transparence dans la gestion. Ce programme, encadré par le décret n2013/287 du 04 septembre 2013 portant organisation des services du Contrôle supérieur de l'Etat, est en droite ligne des missions d'appui au renforcement des capacités des ordonnateurs et des gestionnaires des crédits dévolues au Consupe.

Elle a rassuré les 700 personnes impactées par cette crise et vivant à Garoua de ce que la paix est de retour dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest. Mbah Acha Rose Fomundam a demandé à ceux qui le désirent de retourner dans leurs villages. "J'ai séjourné moi-même à Mbengwi le 29 novembre dernier. La paix est effectivement de retour au Nord-Ouest. Les populations sont contentes. Elles remercient le chef de l'Etat pour ce retour à la paix", a-t-elle fait savoir. Elle n'est pas venue les mains vides. Elle a fait un important don de denrées alimentaires (huiles végétales, riz, savons, sel...) aux déplacés internes et à sa communauté d'origine. Leur porte-parole, Nebasibi Ernest, a remercié la donatrice pour ce geste empreint d'humanité et de générosité. Mbah Acha Rose Fomundam a exprimé sa reconnaissance à l'endroit des populations hôtes pour leur accueil et leur hospitalité.


ADO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
231 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe