Sécurité sociale : des chantiers annoncés par l'Etat.
Dernière mise à jours il y'a 3 ansLors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l'exercice 2023 le 19 novembre au parlement, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a déclaré que le Cameroun envisage de mettre en place une Caisse nationale dédiée aux fonctionnaires.
Lire aussi : Indice d’industrialisation de la BAD : le Cameroun en retard par rapport certains pays de la sous-région.
Une réforme envisagée dans un contexte caractérisé par les fonctionnaires retraités sans pension pendant plusieurs années après leur départ à la retraite, notamment en raison du nombre d'instances administratives impliquées dans la préparation des dossiers depuis l'ordonnancement jusqu'à la liquidation.
Le Premier ministre a déclaré : « En matière de travail et de la sécurité sociale, l’objectif est de réaliser une étude de faisabilité de la mise en place d’une Caisse nationale des personnels de l’État »; C'était à l'hémicycle du palais des congrès devant les parlementaires, dans le cadre de la troisième session ordinaire de l'année législative 2022, débutée le 11 novembre.
Les pensions des employés de l'administration centrale sont actuellement versées par le ministère des Finances ou par « toute autre caisse de retraite », conformément au Règlement général des fonctionnaires. Ce texte, qui date d'octobre 1974, ouvre donc la possibilité de créer une caisse nationale pour les fonctionnaires de l'État.
Powered by Froala Editor
Ophelie Ada Zoa
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.