Actu Eco » Politiques Publiques

Secteur aurifère : Oligui Nguema annonce des mesures fortes

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé le 8 octobre 2028, dans un échange avec les opérateurs économiques du secreur aurifère, une batterie de mesures radicales visant à mettre fin à l'opacité et à la collecte illégale qui caractérisent le secteur, reconnu comme une richesse stratégique pour le pays.

Lire aussi : Loi Anti-Déforestation de l'UE : Un possible report, stratégique pour le Cameroun

Lors d'une rencontre ui s'est tenue à Libreville,  s'inscrit dans le cadre des consultations régulières avec les acteurs et dans le but de redynamiser le secteur encore en proie à l'orpaillage illégal.

Le chef de l'État a exigé que les recettes de l’or figurent désormais dans le budget de l’État et que toute la production transite par le ministère des Mines et la Société équatoriale des mines (SEM), ordonnant la disparition de toutes les exploitations clandestines. Cette démarche vise à conforter la transparence et à s'assurer que les revenus générés par l'exploitation de l'or, profitent pleinement à la nation.


 Dénonçant les pertes financières importantes et la dégradation préoccupante de l’environnement causées par l'exploitation illégale, qui a déjà mené à la saisie de plus d'un milliard de francs CFA d'or et à l'interpellation d'orpailleurs, principalement étrangers, à Ndjolé, Makokou et Mitzic, Oligui Nguema a ordonné un audit complet du secteur. 


Afin d'assainir durablement l'activité et de mettre de l'ordre dans le secteur aurifère, le chef de l'État a instruit un audit complet du secteur; l'organisation de missions de contrôle pour interdire toute forme d'exploitation sans permis; l'imposition de sanctions sévères à l'égard des contrevenants grâce à un système de surveillance satellitaire, en collaboration avec des unités spécialisées pour détecter les activités illicites. Il a  également décidé d'interdire l’exploitation artisanale non encadrée, d'imposer une caution bancaire aux opérateurs agréés, d'adopter des textes imposant le raffinage local de l'or, de créer une grille nationale de fixation des prix.


Il est donc impératif de sécuriser les ressources minières deu Gabon tout en maximisant les bénéfices liés à l'activité.

L'or est selon Oligui Nguema, un symbole de souveraineté pour l'État et son approche doit respecter les critères d'équité, de souveraineté et de développement durable.


BCN


.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
93 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe