Actu Eco » Business and coorporation

Salon international du chocolat et de la pâtisserie de Vannes : le Cameroun invité d'honneur

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Du 8 au 11 novembre 2024, le Cameroun sera à l'honneur au Salon international du chocolat et de la pâtisserie de Vannes en France par la biais d'un chocolatier, Cyrille Wandji Djako, qui représentera le pays à cette célébration.

Lire aussi : Accès aux financements: les PME à l'école du GECAM

Le Cameroun a été choisi comme invité d'honneur du Salon international du chocolat et de la pâtisserie de Vannes, en France. Cette reconnaissance est le fruit d'un partenariat entre les producteurs de cacao camerounais et les maîtres chocolatiers français, initié par la cacaocultrice camerounaise Aristide Tchemtchoua.

En effet, en 2016, Aristide Tchemtchoua a contacté le maître chocolatier français Christophe Bertrand via Facebook pour lui proposer ses fèves de cacao. Impressionné par sa détermination, Christophe Bertrand a accepté de recevoir un échantillon et a été séduit par la qualité des fèves. Depuis, le partenariat entre les producteurs de cacao camerounais et les chocolatiers français s'est renforcé.

« Là, elle a osé le faire. Elle m'a envoyé 250 kg, en empruntant 700 € (environ 460 000 FCFA), ce qui équivaut à presque une année de salaire là-bas », avait rapporté Christophe Bertrand.

La coopérative de Nkog-Ekogo, dirigée par Aristide Tchemtchoua, est l'une des premières à bénéficier d'un centre de traitement post-récolte des fèves de cacao, fruit du partenariat entre le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) et la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France.

Le Cameroun produit environ 200 000 tonnes de cacao par an, ce qui en fait le 5e producteur mondial. Le pays ambitionne de doubler sa production d'ici 2025, grâce à des investissements dans la recherche et la formation.

Le Salon international du chocolat et de la pâtisserie de Vannes sera l'occasion pour le Cameroun de faire valoir son expertise et sa qualité dans le secteur du cacao. Les visiteurs pourront découvrir les produits camerounais, tels que les chocolats, les truffes et les ganaches. Cyrille Wandji Djako, le représentant du Cameroun, bénéficiera d'une formation en France pour améliorer ses compétences en chocolaterie. Il présentera également ses créations au salon.

Le Salon international du chocolat et de la pâtisserie de Vannes sera une opportunité pour le Cameroun de promouvoir son industrie cacao et de renforcer ses liens avec les chocolatiers français.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
511 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe