RSE : Boissons du Cameroun soutient l'import-substitution
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLe groupe a annoncé un investissement de 27 milliards de FCFA (environ 41 millions d'euros) visant à renforcer et à structurer ses chaînes de valeurs agricoles sur le territoire national.
Lire aussi : RCA : La BEAC envisage l'érection d'une nouvelle agence à Bouar
Cet engagement financier majeur s’inscrit dans une logique d'agriculture durable et de substitution progressive des importations. Il concerne principalement la production locale d'ingrédients stratégiques comme le sorgho et le maïs, qui sont des intrants essentiels dans la fabrication de boissons. L'objectif de ce plan d'investissement est de réduire la dépendance du groupe aux matières premières importées et, par conséquent, sécuriser son approvisionnement face aux aléas des marchés mondiaux.
Pour ce faire, Boissons du Cameroun s'appuie notamment sur sa filiale la Compagnie Fermière Camerounaise (CFC), qui joue un rôle pivot dans la production et l’encadrement technique. L'investissement de 27 milliards de FCFA doit permettre, entre autres de dédier près de 2 500 hectares à l'agriculture irriguée et d’atteindre une production de 43 000 tonnes de maïs d'ici à 2030, une projection qui traduit une volonté d'autosuffisance locale. Ce n’est pas seulement un investissement industriel, mais un véritable levier de développement rural. En accélérant la structuration de ces filières, l'entreprise renforce son impact socio-économique, notamment dans la région du Septentrion, un bassin historique de production du sorgho. Cet engagement se traduit déjà sur le terrain à ce jour, plus de 1 500 exploitants agricoles sont bénéficiaires des achats locaux de l'entreprise. L'investissement signifie une meilleure stabilité pour les revenus des agriculteurs et un accès amélioré aux techniques de production plus modernes et plus durables.
En valorisant la production locale de matières premières, Boissons du Cameroun s'aligne sur la politique d'import-substitution prônée par les pouvoirs publics. Ce faisant, le groupe non seulement pérennise ses propres activités, mais contribue activement à la création d'une économie agricole plus résiliente et moins vulnérable aux chocs externes. Cet investissement consolide sa position de première entreprise citoyenne, enracinée dans son tissu économique et social.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.