Actu Eco » Business and coorporation

Riziculture : le Cameroun enregistrera plus de 200 milliards de FCFA d'importations en 2021.

Dernière mise à jours il y'a 3 ans

En 2021, le Cameroun a importé du riz pour 207,9 milliards de FCFA, ce qui représente 5,4 % des dépenses d'importations du pays au cours de l'année de référence.

Lire aussi : Lutte contre le paludisme infantile : Un nouveau traitement préventif au Cameroun.

 Le chiffre, révélé par le rapport sur le "Commerce extérieur du Cameroun" de l'Institut national de la statistique (INS) qui vient de sortir, montre une fois de plus à quel point l'importante importation de cette céréale pèse sur la balance commerciale du Cameroun.

Toutefois, ces importations ne sont pas toujours destinées au marché local. Elles sont souvent utilisées par certains opérateurs économiques comme voie d'approvisionnement des pays voisins à des fins illicites. Dans son rapport 2019 sur le commerce extérieur, l’INS faisait déjà remarquer que: « La production nationale est estimée à 217 280 tonnes et la demande nationale (consommation finale des ménages et variations des stocks) à 757 000 tonnes. Sous l’hypothèse que les comportements de consommation des ménages camerounais n’ont pas significativement changé entre 2018 et 2019, il [ressort] que la forte hausse des importations de riz (en 2019) engendre un gap entre l’offre et la demande d’environ 332 300 tonnes. Cet écart s’expliquerait par les réexportations informelles vers les pays voisins »

Outre le riz, le blé et le méteil ont également contribué au creusement du déficit commercial du Cameroun en 2021. Selon les données de l'INS, le pays a effectivement dépensé 182,7 milliards de FCFA pour l'importation de ces produits, correspondant à 4,7 % des dépenses totales d'importations du Cameroun en 2021.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
471 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe