Lutte contre le paludisme infantile : Un nouveau traitement préventif au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 3 ansLa première dose de traitement préventif intermittent du paludisme (TPIn+) chez le nourrisson, par l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS), à travers son partenaire technique Population Services International (PSI), a été administrée au premier nourrisson camerounais à Yaoundé dans le centre de district de Nkolbisson.
Lire aussi : Infrastructures routières : un constat amer au Cameroun après 62 ans
Comme partout au Cameroun, dans le district de santé de Nkolbisson, arrondissement de Yaoundé 7, région du Centre, le paludisme est la première cause de morbidité chez les enfants de moins de cinq ans. Selon le directeur du centre de santé le Dr Tatiana Palisson, ce district de santé compte au moins 40% des hospitalisations pour les enfants de cette tranche d'âge. Elle révèle que :« pour le trimestre dernier (3e trimestre 2022), nous avons enregistré 17 décès de paludisme grave ». Il est donc compréhensible que le choix ait été porté sur ce district de santé dans le cadre de l’implémentation d’un nouveau traitement préventif contre le paludisme infantile. Dénommé Traitement Préventif Intermittent du paludisme chez le nourrisson (TPIn+), il est mis en œuvre par l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) à travers son partenaire technique Population Services International (PSI).
En clair, il s’agit de l'administration de sulfadoxine pyriméthamine (SP) à des nourrissons en bonne santé de moins de deux ans pour prévenir le paludisme. Cette solution est administrée en même temps que les vaccins du Programme de vaccination prolongée (PEV), à des intervalles correspondant au calendrier de vaccination régulier. Le Dr Tatiana Paraison a été la première de son district sanitaire à avoir le privilège d'offrir ce traitement à un nourrisson lors du lancement de la campagne dans la région du Centre le jeudi 1er décembre 2022.
« J’ai accepté que mon enfant reçoive ce traitement parce que je n’aimerais plus qu’il souffre de paludisme au moins jusqu’à 2 ans. Il a trois mois et demi, et il a déjà fait deux crises de palu », a déclaré Reine Tapie Foka, après avoir soumis son enfant à ce traitement. Par ailleurs, Les agents de santé communautaire travaillent déjà dur sur le terrain pour obtenir le soutien du public pour cette nouvelle solution : des comprimés donnés aux nourrissons sous forme de suspension qui peut être prise avec du lait maternel ou de l'eau.
Powered by Froala Editor
Ophelie Ada Zoa
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.