Réélection de Donald Trump : quel impact pour l'Économie Américaine ?
Dernière mise à jours il y'a 1 ansL'impact économique d'une réélection de Donald Trump comme président des États-Unis d'Amérique est un sujet qui préoccupe de nombreux économistes et experts. Selon certaines analyses, la deuxième victoire de Trump pourrait avoir des conséquences négatives pour l'économie américaine et mondiale.
Lire aussi : France : Cameroon Was Represented At The 20th Annual Vannes Chocolate and Pastry Festival.
En effet, pendant son premier mandat, le PIB des États-Unis a connu une croissance significative, mais l'inflation est restée sous contrôle, en deçà de l'objectif de 2% fixé par la Fed. Cependant, les experts craignent que les politiques économiques de Trump, notamment ses mesures protectionnistes et son approche controversée de la politique monétaire, puissent entraîner une instabilité économique et des perturbations sur les marchés financiers.
Une hausse des tarifs douaniers sur les produits importés de Chine et d'Europe, la lutte contre l'immigration, une réduction des impôts sur les bénéfices des entreprises de 21 à 15%, et une relaxation des réglementations dans le domaine financier, tels sont les objectifs de la politique de ce nouveau président américain.
En effet, le premier mandat du milliardaire américain entre 2017 et 2021 avait déjà porté la marque des droits de douane punitifs. Il a promis pendant la campagne des taxes à l’importation de notamment 60 % sur les produits chinois, et renchéries de 10 % pour le reste du monde.
Ajoutés à de probables mesures de rétorsion de Pékin et de l’UE, cela coûterait 533 milliards de dollars d’ici 2029 à l’économie de l’UE, 749 milliards de dollars pour les États-Unis et 827 milliards de dollars pour la Chine, comme l'évalue le cabinet de conseil Roland Berger dans une étude.
En revanche, les pays émergents tels que l’Inde, l’Indonésie et le Brésil « seraient beaucoup moins affectés », d’après la London School of Economics (LSE).
C’est plus largement l’avenir de la coopération internationale qui inquiète : « le monde du multilatéralisme des années 90-2000 ne va plus exister », a jugé Tara Varma, chercheuse invitée au centre de réflexion américain Brookings Institution, qui anticipe une « violence immense » des initiatives du 47e président américain.
Il est important de noter que la politique de Donald Trump pourrait entraîner une nouvelle augmentation de l'inflation, estimée à plus de 4 % supplémentaires dans un scénario sombre par le Peterson Institute (PIIE) américain.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.