Recettes Douanières : le secteur Sud II réalise un chiffre record de 27,1 milliards de Fcfa en Juillet 2024
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon la Direction Générale des Douanes (DGD), il s’agit de la meilleure performance de ce secteur douanier depuis, la mise en service commerciale du Port Autonome de Kribi (PAK), situé dans la région du Sud Cameroun, le 2 mars 2018.
Lire aussi : Coopération Cameroun-Guinée Equatoriale : tenue des travaux de la 9è session de la grande commission mixte
Au Cameroun Le domaine des Douanes Sud II, deuxième source de recettes douanières après le Littoral I, a enregistré une collecte de 27,1 milliards de Fcfa au mois de juillet 2024. Ce montant représente un nouveau record depuis la mise en service commerciale du Port de Kribi (PAK) le 02 mars 2018, après avoir atteint 26,1 milliards en mai 2024, selon la Direction Générale des Douanes (DGD). Ce résultat est légèrement supérieur aux 26,9 milliards de Fcfa prévus pour le secteur douanes Sud II en juillet.
Selon la DGD, cette embellie est due à la nette hausse de certaines marchandises par rapport à la même période en 2023 : « les fils à coudre de coton, non conditionnés pour la vente au détail (+3 943,24%), les articles de friperie (+560, 82%), les pneumatiques neufs en caoutchouc (316,68%), les voitures de tourisme (+272,90%) et les ciments non pulvérisés dits « clinkers » (+252,02% », indique le bulletin d’information de la DGD.
Selon la même source, trois produits clés ont joué un rôle essentiel dans l'enregistrement de ce record par le secteur des douanes Sud II en juillet, avec une valeur totale de 5,1 milliards de Fcfa, ce qui représente 19% des recettes mobilisées. Les huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux représentent 3,1 milliards de Fcfa, les articles de friperie représentent 1,1 milliard de Fcfa et les carreaux et dalles de pavement ou de revêtement en céramique représentent 0,8 milliard de Fcfa de revenus. De plus, selon la Direction générale des douanes, le bureau principal des Douanes Hors Classe de Kribi Port I a contribué aux recettes du secteur Sud II au cours du mois dernier, avec un montant de 21,8 milliards de Fcfa. Le Bureau des transferts du Sud II l'a suivi avec une somme de 3, 3 milliards de Fcfa.
Il convient de rappeler que la Loi de finances rectificative du Cameroun a revu les objectifs de recettes douanières pour l'exercice 2024 à 1 094,6 milliards de Fcfa, après avoir initialement prévu 1 079,9 milliards de Fcfa. Aussi, au premier trimestre de l'année, seulement 215 milliards de Fcfa ont été collectés, ce qui représente un gap de 35 milliards de Fcfa.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.