Actu Eco » Business and coorporation

RDC : Pilier du marché mondial de l'étain

Dernière mise à jours il y'a 10 mois

Alphamin Resources a annoncé le 13 mars 2025, la suspension de ses activités à la mine de Bisie, en raison de l'avancée de groupes armés dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Cette décision accentue les tensions sur le marché de l'étain, où les prix ont connu une forte hausse ces derniers mois, en raison des incertitudes concernant l'approvisionnement en provenance du Myanmar.

Lire aussi : Le MINTP a transféré 29 Milliards de FCFA aux communes entre 2018 et 2025

L'International Tin Association (ITA) indique que cette fermeture s'ajoute aux défis rencontrés au Myanmar, où la reprise de l'exploitation de la mine de Man Maw est difficile. Ensemble, la RDC et le Myanmar représentaient 66 % des importations chinoises de concentré d'étain en 2024. La mine de Bisie, qui est la troisième plus grande au monde, a contribué à hauteur de 6 % de l'offre mondiale d'étain extrait en 2024.

Cette conjoncture a entraîné une augmentation du prix de l'étain pour une livraison dans trois mois, atteignant près de 36 000 dollars la tonne sur la bourse des métaux de Londres (LME), un niveau jamais atteint depuis juin 2022, selon Tom Langston, analyste principal pour l'ITA. L'organisation souligne également que les fonds d'investissement renforcent leurs positions haussières sur l'étain, ce qui reflète des anticipations d'une poursuite de la hausse des prix.

Alphamin, le principal producteur d'étain en République Démocratique du Congo, a justifié l'interruption de sa production par la menace croissante des rebelles qui avancent vers le site minier situé dans le district de Walikale, au Nord-Kivu. Dans un communiqué, la société a souligné que la sécurité de ses employés et de ses sous-traitants est sa priorité absolue, et qu'elle ne peut être garantie en ce moment. Par conséquent, l'ensemble du personnel d'exploitation est en cours d'évacuation, ne laissant sur place que le personnel essentiel chargé de l'entretien, de la maintenance et de la sécurité des installations.

 Bien qu'Alphamin n'ait pas donné d'estimation concernant la reprise de ses activités, l'entreprise demeure optimiste grâce aux négociations de paix prévues le 18 mars en Angola. Un éventuel accord pourrait favoriser la relance des opérations minières en RDC. Cependant, dans l'intervalle, l'évolution du marché sera principalement influencée par la situation au Myanmar, un pays dont les dynamiques ont un impact significatif sur le secteur minier.

Par ailleurs, les autorités de l'État de Wa, une région semi-autonome où se trouve la mine Man Waw, ont annoncé plus tôt cette année la reprise imminente de l'exploitation minière, après une suspension qui a duré depuis août 2023. Cette annonce pourrait également jouer un rôle dans la dynamique du marché de l'étain, en fonction de l'évolution des conditions sécuritaires et politiques dans la région.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
339 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe