RDC : les conséquences de la dépréciation du franc face au dollar.
Dernière mise à jours il y'a 3 ansDepuis le début de l’année, le franc congolais s’est déprécié d’environ 15% par rapport au dollar, selon les données officielles et les cambistes, frappant le plus durement les plus démunis.
Lire aussi : Fusion entre le Gicam et Ecam
Les habitants du Congo subissent depuis, une véritable galère financière ; ce qui rend encore plus dures les conditions de vie au vu de la situation socio-politique actuelle. Cette situation est due à une monnaie locale qui chute, le paiement d’arriérés de salaires des fonctionnaires et des dépenses de guerre. Des raisons qui ont fait grimper les prix en République démocratique du Congo, où les habitants ont du mal à se procurer les produits de base.
En effet, depuis le début de l’année, le franc congolais s’est déprécié d’environ 15% par rapport au dollar, selon les données officielles et les cambistes. Si deux mille francs congolais s’échangeaient encore récemment à 1 dollar, le taux est passé à plus de 2.320 francs pour 1 dollar, selon les derniers chiffres de la Banque centrale.
Le Fonds monétaire international a indiqué en février 2023 que la RDC avait augmenté ses dépenses en 2022, pour combattre les rebelles du M23 qui se sont emparés de vastes pans de territoire dans l’est du pays, mais aussi pour payer des arriérés de salaires dans la Fonction publique. L’inflation atteignait déjà 13% à la fin de l’année dernière, en partie à cause des retombées économiques de l’invasion russe en Ukraine.
La RDC, immense pays d’Afrique centrale, a l’une des économies les plus dollarisées au monde, héritage de l’inflation galopante à l’époque du dictateur Mobutu Sese Seko (1965-1997). Les dollars sont acceptés partout, dans les restaurants et les magasins, et utilisés pour la plupart des achats importants.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.