Raffinerie Cstar de Kribi : Une mise en service anticipée prévue pour 2026
Dernière mise à jours il y'a 1 semainePortée par la société de projet Cstar Petroleum (consortium réunissant la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), Tradex et Ariana Energy ) l'infrastructure anticipe désormais un démarrage partiel de ses activités dès le second semestre 2026. Ce plan de « production anticipée », validé lors du conseil d’administration tenu à Dubaï en décembre 2025, table sur un volume initial de 10 000 barils par jour, soit un tiers de la capacité nominale de l'usine fixée à 30 000 barils.
Lire aussi : Recettes douanières : Le Secteur Littoral I enregistre un niveau record de 81 366 881 847 FCFA
Cette mise en service précoce, qui devance de près de deux ans les prévisions initiales, vise à répondre à l'urgence de la demande domestique. En injectant ces premiers volumes sur le marché, Cstar estime pouvoir couvrir environ 22 % des besoins nationaux en diesel et en essence. À terme, avec l'achèvement complet des unités de raffinage et l'intégration de segments dédiés aux biofuels, le complexe ambitionne de satisfaire près de 70 % de la consommation locale. Une perspective qui redonne du souffle à la politique de substitution aux importations, dans un contexte où le pays cherche à s'affranchir de la dépendance extérieure accentuée depuis l'arrêt des unités de production de la Sonara.
L'architecture industrielle du projet, déployée sur 250 hectares dans la zone portuaire, se double d'un volet logistique de haute importance. Cstar Tank Farm, l'entité dédiée au stockage, prévoit un terminal d'une capacité de 250 000 m³, extensible à 300 000 m³. Ce dispositif viendra combler un déficit structurel, les capacités actuelles de stockage du pays étant jugées insuffisantes au regard des impératifs de stocks de sécurité. Sur le plan financier, le montage est structuré par BGFIBank Cameroun, mandatée pour mobiliser 120 milliards de FCFA, tandis que la construction a été confiée à un consortium international réunissant RCG Turnkey Solutions, Global Process Systems et Norinco International.
Au-delà de l'autonomie énergétique, les retombées économiques s'annoncent significatives. Le projet devrait permettre d'économiser près de 400 milliards de FCFA par an sur les sorties de devises et de générer 141 milliards de FCFA de recettes d'exportation grâce aux carburants marins. Sur le plan social, les promoteurs avancent la création de 2 000 emplois directs et 5 000 postes indirects. Avec un démarrage opérationnel du chantier fixé à ce mois de janvier 2026, Kribi se positionne non seulement comme un hub logistique, mais désormais comme le nouveau poumon du raffinage pétrolier en Afrique centrale.
Ndjomo Carlos
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Bonjour la team je suis très ravi
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.