Actu Eco » Politiques Publiques

Promotion de l’entrepreneuriat : le Minpmeesa entre en action.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

C’est un investissement de plus de 2,9 milliards FCFA que le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) prévoit pour promouvoir l’entrepreneuriat en 2024 au Cameroun.

Lire aussi : Développement numérique : le Cameroun, siège de la première plate-forme cloud africaine.

Cela représente 25% du budget 2024 sollicité par le Minpmeesa et qui s’élève à 11,750 milliards de FCFA, a précisé le chef de ce département ministériel, Achille Bassilekin III, devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, le 3 novembre 2023. Selon le membre du gouvernement, ces ressources vont permettre de financer son programme 043 « Promotion de l’entrepreneuriat », dont l’objectif permet d’accroître le nombre de PMEESA viables.

Selon les informations parvenues à notre rédaction, ce programme vise la diffusion de la culture entrepreneuriale à travers l’apprentissage de l’entrepreneuriat dans les lycées, collèges, universités et grandes écoles, en passant par la mise en place des facilités à la création des entreprises, des unités de l’économie sociale et des unités artisanales, jusqu’aux facilitations permettant d’assurer leur pérennisation. Il couvre également les aspects de la migration des unités de production informelle (UPI) vers le secteur formel.

Le Minpmeesa se propose en 2024, avec cette enveloppe, d’organiser un colloque international sur l’éducation entrepreneuriale au Cameroun en mars pour favoriser l’auto-emploi. Il est aussi question d’octroyer des agréments et des subventions aux structures d’incubation (publiques et privées), de poursuivre le développement de programmes spéciaux en faveur des entrepreneurs des régions sinistrées par les crises (Nord-Ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord), de renforcer le développement de l’économie sociale à travers la poursuite de l’organisation des marchés coopératifs, d’accélérer la mise sur pied d’un dispositif d’encadrement des artisans et de déployer l’application d’enregistrement des artisans dans les régions.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
455 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe