Prolongement de l'accord russo-ukrainien sur les céréales.
Dernière mise à jours il y'a 3 ansL'accord entre la Russie et l’Ukraine sur les céréales a été renouvelé samedi 18 mars 2023.
Lire aussi : La RCA veut lever 10 milliards.
*importance de cet accord
Malgré que Kiev et Moscou ne se soient pas entendus sur la durée, cette prolongation révèle une importance capitale. En effet, lors du lancement de l'opération spéciale de la Russie en Ukraine en février 2022, les navires de guerre russes ont bloqué les ports ukrainiens, emprisonnant quelques 20 millions de tonnes de céréales. Situation qui a provoqué une envolée vertigineuse des prix des céréales sur le marché mondial. Pour décanter la situation, les nations unies ont réussi à trouver un compromis faisant en sorte que l’Ukraine et la Russie signent un accord sur le laisser passer des bateaux ayant à bord des céréales.
*enjeux du prolongement
Censé être renouvelé pour une période de 120 jours, l'accord sur les céréales, signé entre la Russie et l’Ukraine rencontre un sérieux problème de date line
En effet, la Russie propose de le prolonger de 60 jours seulement. Car ses producteurs font face à plusieurs problèmes causés par les restrictions imposées par l'occident. Dans le détail, les exportations agricoles russes ne font l'objet d'aucune sanction occidentale spécifique, mais Moscou fait valoir que d'autres restrictions en vigueur font que les banques, les assureurs et les expéditeurs internationaux sont réticents à faire des affaires avec ses exportateurs. Il faut donc que ces restrictions soient levées avant d'accepter l'extension totale de l'accord qui est de 120 jours.
Rappelons que la Russie est le plus grand exportateur de blé au monde, avec une part de 19 % du marché mondial, et ses exportations de blé ont en fait augmenté au cours de l'année écoulée, selon la société de conseil agricole Sovecon.
*enjeux des différents acteurs
Le commerce des céréales est important a différents niveaux ; d'abord pour le Programme alimentaire mondial (PAM), pour qui les céréales ukrainiennes telles que le blé, maïs et tournesol sont essentielles. En effet, le PAM, achète des grains ukrainiens pour les distribuer sous forme d'aide alimentaire.
L'accord signé par les deux belligérants le 22 juillet 2022, avec le soutien des Nations unies et de la Turquie, a permis aux cargos de traverser la mer Noire en toute sécurité, à destination et en provenance des ports d'Odessa, de Chornomorsk et de Yuzhny/Pivdennyi.
Faut dire que les premières expéditions de céréales ont commencé début août 2022 et les navires empruntaient un corridor de 310 miles nautiques de long et de trois miles nautiques de large.
Selon les chiffres des Nations unies, seul un quart des exportations alimentaires de l'Ukraine est destiné aux pays les plus pauvres du monde. Dans les détails, 47 % sont destinées à des « pays à revenu élevé », dont l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas ; 26 % sont destinées à des « pays à revenu moyen supérieur » tels que la Turquie et la Chine, 27 % correspondent à des « pays à revenu faible ou moyen inférieur » comme l'Égypte, le Kenya et le Soudan. Le président russe Vladimir Poutine a reproché à l'Ukraine de ne pas exporter davantage de denrées alimentaires vers les pays en développement.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.