Conflit russo-ukrainien: le continent africain, artisan de paix !
Dernière mise à jours il y'a 3 ansLe président sud-africain, Cyril Ramaphosa a fait savoir ce mardi 16 mai 2023, lors d'une conférence de presse tenue au Cap qu' « une délégation de six chefs d'État africains prévoit de se rendre dès que possible à Moscou et à Kiev pour présenter un plan de paix ».
Lire aussi : Les importations de friperie du Cameroun baissent en 2022.
La mission attribuée par le continent africain à ses chefs d'états est de « trouver une solution pacifique » au conflit ukrainien. En effet, il s'agit des dirigeants de l'Afrique du Sud, du Sénégal, de la Zambie, du Congo, de l'Ouganda et de l'Egypte.
Dans un contexte marqué par un pic de tensions entre le kremlin, Kiev, l’OTAN et Washington, les africains se présentent comme les seuls pouvant servir d’arbitres et relancer les cartes de paix sur la table visant à réinstaurer un climat convivial entre l’Ukraine et la Russie. Dans les détails, l'invasion de l'Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le 24 février 2022 par l'ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à savoir la Crimée et les autoproclamées républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.
Rappelons que lors d’un vote organisé par l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), cent quarante un pays ont approuvé, la résolution qui « exige de nouveau que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays, et appelle à une cessation des hostilités ». En effet, près des trois quarts (73 %) des 193 pays représentés à l’ONU ont approuvé ce texte condamnant l’attitude russe. Seuls sept Etats ont voté contre (Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Erythrée), tandis que 32 se sont abstenus, dont des poids lourds comme la Chine, l’Inde et quelques pays africains.
L’annonce d’une mission africaine pour la paix intervient un jour après le début de la tournée de Li Hui, un haut diplomate chinois, en Ukraine, en Russie et dans d’autres pays (Pologne, France et Allemagne) pour discuter d’une « solution politique » au conflit.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.