Projet filets sociaux : 1 000 jeunes entrepreneurs dans le viseur en 2026
Dernière mise à jours il y'a 1 joursCette seconde phase du Concours de plans d’affaires s’inscrit dans une architecture financière dont la densité force le respect. Boosté par une rallonge de 20 milliards de FCFA de la Banque mondiale actée fin 2025, le projet dispose désormais d'un trésor de guerre de 166 milliards de FCFA.
Lire aussi : Aluminium : Le groupe Naxya Holding injecte 100 milliards de FCFA pour la relance d'Alucam
Ce sont environ 41 milliards de FCFA qui sont affectés à l'inclusion productive. La particularité de ce cru 2026 réside dans son exigence : les structures éligibles, qu'elles soient formelles ou encore ancrées dans l'informel, doivent justifier d'un vécu de un à trois ans. L’objectif est de soutenir ceux qui ont déjà franchi l'épreuve du feu du démarrage pour les aider à franchir le cap de la structuration industrielle ou commerciale, quel que soit leur secteur d'activité.
La géographie de cette intervention n'est pas neutre. En se concentrant sur six pôles urbains majeurs (Yaoundé, Douala, Maroua, Garoua, Buea et Bamenda) le projet s'attaque aux foyers où la pression du chômage des jeunes est la plus vive. Dans les régions septentrionales et anglophones, ces subventions agissent comme des agents de stabilisation sociale. Le processus de sélection, rigoureux et transparent, vise à débusquer des pépites capables de générer des emplois directs dans leur sillage. Pour la Banque mondiale, l'apport de 112 milliards de FCFA représente un pari sur le dividende démographique camerounais, tandis que l'État, avec ses 54 milliards de FCFA, réaffirme sa volonté de faire de la protection sociale un levier de productivité nationale plutôt qu'un simple amortisseur de crise.
Le déploiement de cette Phase II marque un tournant dans la gestion des filets sociaux au Cameroun. On ne se contente plus de soigner les symptômes de la pauvreté, on finance les solutions d'autonomie.
Bernardo
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.