Actu Eco » Business and coorporation

Projet de raffinerie de Kribi : La SNH sollicite BGFI Cameroun pour mobiliser 120 milliards de FCFA

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Le Cameroun accélère la concrétisation de son ambition de restaurer son autonomie énergétique. Le projet de construction d’une raffinerie de pétrole dans la zone industrialo-portuaire de Kribi a franchi une étape décisive avec la désignation de BGFI Cameroun pour mobiliser les ressources nécessaires. La filiale du groupe bancaire gabonais s'est vu confier le mandat de structurer le financement de près de 120 milliards de FCFA pour cette infrastructure vitale.

Lire aussi : Dette intérieure : Plus de 170 milliards de FCFA au troisième trimestre 2025

La convention, signée le 4 novembre 2025 entre les dirigeants de la banque et de la société de projet, confie à BGFI Cameroun un rôle central. Non seulement la banque est chargée de mobiliser l'enveloppe de financement (environ 120 milliards de FCFA), mais elle agira également en tant que banque agent. Ce rôle implique la gestion administrative et financière des fonds tout au long de la réalisation du projet. Ce projet est porté par la société Cstar, une coentreprise issue d'un joint-venture entre la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), sa filiale de distribution Tradex, et le consortium émirati Ariana/RCG. La nature hybride de l'actionnariat (public-privé) confère une dimension de sécurité et de crédibilité à la levée de fonds. Les travaux de construction de la raffinerie, lancés officiellement le 17 juillet 2025 à Kribi, sont confiés au consortium RCG Turnkey Solutions, en partenariat avec Global Process Systems (GPS) et Norinco International.

L'objectif de cette infrastructure, d'un coût global estimé à 115 milliards de FCFA et érigée sur 250 hectares, est de doter le Cameroun d’une capacité de raffinage initiale de 30 000 barils par jour. la construction d’un terminal de stockage des carburants (gasoil, essence, jet A1, kérosène, HFO) avec une capacité initiale de 250 000 à 300 000 m³. Cet ajout répond à un besoin urgent. En effet, la capacité de stockage actuelle du pays (environ 270 000 m³) est très inférieure à la demande annuelle (estimée à 1,9 million de tonnes métriques) et aux exigences réglementaires qui imposent une capacité cible d’environ 470 000 m³ pour garantir des stocks de sécurité.

La mise en service de la raffinerie de Kribi doit marquer un tournant pour l'économie camerounaise, qui dépend entièrement des importations de produits pétroliers finis depuis l’incendie qui a endommagé les équipements de la Sonara en mai 2019.  Le projet pourrait réduire de 30 % les importations de carburants, générant des économies annuelles de près de 400 milliards de FCFA. Les porteurs du projet tablent sur des recettes d’exportation estimées à 141 milliards de FCFA par an. Le chantier promet la création de 2 000 emplois directs et de 5 000 emplois indirects, ainsi qu’un transfert de compétences précieux au bénéfice de la main-d'œuvre locale. En sécurisant le financement et en assurant une gestion saine des fonds, BGFI Cameroun joue un rôle de facilitateur essentiel dans la concrétisation de ce projet qui est bien plus qu’une simple raffinerie, mais un jalon stratégique vers l'indépendance énergétique.


Bernardo

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
87 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe