Prix du cacao: record historique atteint
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe contrat de cacao le plus actif a atteint un sommet historique de 12 636 $ la tonne, soit 7 961 000 FCFA le 18 décembre à New York. Ce chiffre marque un nouveau record, dépassant l'ancien qui était de 12 220 $, soit 7 699 000, enregistre le 15 avril dernier. Cette augmentation des prix est le résultat de plusieurs semaines de tendances haussières sur le marché.
Lire aussi : Axe Edéa-Kribi : 7 milliards FCFA pour la réhabilitation
Ce nouveau pic dans le prix du cacao témoigne d'une dynamique de marché favorable, qui a vu les prix grimper de manière significative au cours des dernières semaines. Les investisseurs et les acteurs du marché surveillent de près ces fluctuations, qui pourraient avoir des implications importantes pour l'industrie du chocolat et les producteurs de cacao.
En conséquence, cette évolution des prix pourrait influencer les stratégies d'approvisionnement et de production des entreprises du secteur. Les producteurs de cacao, en particulier, pourraient bénéficier de cette hausse, mais ils devront également naviguer dans un environnement de marché en constante évolution.
Contrairement à la saison 2023/2024, où le phénomène El Niño avait eu un impact significatif sur les récoltes, la hausse des prix observée au cours du premier trimestre de la campagne 2024/2025 est principalement attribuée à une succession de conditions climatiques défavorables.
En effet, l'absence de précipitations dans plusieurs zones de production en Côte d'Ivoire depuis un mois, combinée à l'arrivée de l’harmattan, a intensifié les préoccupations concernant la taille de la récolte pour la seconde moitié de la campagne principale 2024/2025, qui se déroulera entre janvier et mars. Ces facteurs climatiques défavorables soulèvent des incertitudes quant à la productivité des cultures, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l'approvisionnement et les prix sur le marché international.
Selon les prévisions rapportées par Bloomberg, la production du principal producteur mondial de cacao devrait s'élever à 1,9 million de tonnes d'ici la fin de la saison cacaoyère, alors que les estimations initiales, formulées en début de saison en octobre, variaient entre 2,1 et 2,2 millions de tonnes.
Depuis le début de cette année, les prix du cacao ont connu une augmentation de plus de 180 %. En comparaison, l'année 2023 a vu les cours du cacao progresser de 61 % par rapport à l'année précédente, se terminant à 4 196 $ la tonne.
Ces fluctuations de l'offre et des prix soulignent les défis auxquels est confronté le marché du cacao, influencé par divers facteurs économiques et environnementaux. Les acteurs de l'industrie doivent donc s'adapter à ces changements pour maintenir leur compétitivité.
Willy César Eloundou
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.