Prime qualité cacao : Les producteurs de la Région du Sud-Ouest reçoivent leur dû
Dernière mise à jours il y'a 5 moisC’est dans une liesse populaire et une effervescence carnavalesque que s’est déroulée ce jeudi 28 août 2025 à Buea, la cérémonie de distribution de la Prime Qualité Cacao aux producteurs de la Région du Sud-Ouest au titre des exercices. Il s'agit d'une enveloppe globale de 406 millions de FCFA.
Lire aussi : Secteur hôtelier : La CHC constante dans la performance
Calquée sur le canevas des étapes précédentes, la cérémonie de Buea a donné lieu à trois interventions, qui ont précédé la distribution proprement dite de la prime aux producteurs bénéficiaires. Prenant le premier la parole, le Président du Conseil Régional du Sud-Ouest s’est félicité de cette descente du Ministre du Commerce qui coïncide avec les rentrées scolaires et qui vient ainsi donner aux parents d’élèves un appoint déterminant pour garantir une bonne scolarité à leur progéniture. Il a par ailleurs dit toute son appréciation pour le combat héroïque mené par le Gouvernement camerounais auprès des acteurs du marché, qui a conduit à un relèvement substantiel et inédit des prix au producteur et se traduit par un changement radical des conditions de vie en milieu rural.
Prenant la parole à son tour, le représentant des producteurs s’est, pour sa part, réjoui de cette troisième visite du Ministre du Commerce à Buea pour le même objectif, après celles d’avril 2021 et décembre 2022, toutes dédiées au paiement de la Prime Qualité de cacao aux producteurs. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le représentant des producteurs s’est félicité du moment choisi pour cette descente qui constitue une bouffée d’oxygène inestimable pour les parents d’élèves. Il s’est lui aussi réjoui du relèvement consistant des prix au producteur qui a permis une amélioration continue de la qualité et une augmentation significative de la production.
En remerciant le Gouvernement pour ses efforts, le représentant des producteurs a émis le vœu de voir cette tendance au relèvement des prix se poursuivre. S’agissant spécifiquement du Sud-Ouest, il a exprimé la gratitude des producteurs à l’endroit du Gouvernement pour les mesures salutaires prises, destinées à faciliter et à fluidifier les exportations vers le Nigéria qui est un marché captif et rémunérateur.
Intervenant en dernier, le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a indiqué que sa descente relevait d’une Très Haute Instruction du Président de la République destinée à conforter les populations de la Région du Sud-Ouest, considérées comme les enfants chéris de la République, et plus spécialement les producteurs de cacao. Il a notamment rappelé son dernier séjour dans la Région, plus précisément à Kumba, qui remonte au 29 avril 2025, mandaté par le Président de la République pour un don spécial aux populations de la Région, en l’occurrence, la construction d’un Centre de stockage et d’emplissage du gaz domestique, représentant un investissement colossal de 7.049.879.866 FCFA, entièrement financé par l’Etat à travers la CSPH.
Pour la descente de ce jour, la Prime Qualité à verser aux producteurs, a-t-il poursuivi, est tout aussi consistante, qui s’élève à 406 millions de FCFA et qui vient s’additionner aux 416 milliards de FCFA perçus par les producteurs du Sud-Ouest au titre de la vente de leur cacao sur le marché au cours de la campagne 2024/2025.
Le Ministre du Commerce s’est appesanti, sur ce dernier point, sur le rôle majeur joué sur la scène internationale par le Président de la République, S.E Paul Biya, pour qu’enfin les producteurs de cacao, tous pays confondus, aient droit à une rémunération conséquente. Les producteurs camerounais et ceux des autres pays récoltent aujourd’hui les fruits de ce leadership du Président du Cameroun, qui a su entraîner l’adhésion des pays importateurs et de l’industrie chocolatière mondiale. À cela, vient se greffer une politique fiscale qui fait la part belle au producteur, au contraire des autres pays de même statut. Toutes ces actions conjuguées, a dit le Ministre du Commerce, font que le producteur camerounais est aujourd’hui le mieux rémunéré au monde, avec un prix bord-champ pas loin du double de celui versé aux producteurs des autres pays, notamment au cours des deux dernières campagnes.
Concluant son propos, le Ministre du Commerce a adressé un message d’espoir aux jeunes, leur indiquant qu’ils pouvaient faire confiance au Président Paul Biya pour assurer leur avenir, en même temps qu’il a invité la communauté des producteurs de cacao, en guise d’échange de bons procédés, à renvoyer, le moment venu, l’ascenseur au Président de la République. La réaction des milliers de producteurs présents à la cérémonie a été immédiate, qui ont indiqué que leur choix ne faisait l’objet d’aucune équivoque et qu’ils le prouveront dans les prochaines semaines.
ADO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.