Prévoyance Sociale : La CNPS au cœur du FETUC 2025
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLa Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) du Cameroun est présente à l'édition 2025 du Forum des Étudiants des Universités du Cameroun (FETUC 2025), qui se tient à l'École Normale Supérieure (ENS) de Yaoundé. Au-delà d’un simple soutien institutionnel, la participation de la CNPS vise à inculquer aux futurs diplômés la culture de la sécurité sociale et à accompagner le leadership jeune.
Lire aussi : Accès à l'eau potable : L'AAE peaufine sa stratégie
Le thème central du FETUC 2025, « Université Entrepreneuriale, statut étudiant-entrepreneur et intelligence artificielle : enjeux, défis et opportunités », est au cœur de l’offre de la CNPS. Face à une jeunesse de plus en plus orientée vers l’entrepreneuriat et le secteur informel, l'organisme propose l'Assurance Volontaire. Ce dispositif est une solution concrète de protection sociale destinée aux personnes qui n'entrent pas dans le champ d'application de l'assurance obligatoire (salariés). Il permet aux jeunes professionnels et aux étudiants-entrepreneurs de cotiser de manière proactive pour garantir l’accès aux prestations sociales, notamment l'assurance vieillesse.
Le stand de la CNPS est animé par les équipes du Centre de Prévoyance Sociale (CPS) du Secteur Informel de Yaoundé. Les visiteurs y sont informés sur les modalités et les enjeux de la souscription à l'Assurance Volontaire. La procédure de changement de régime en cas d'embauche par un employeur, assurant une transition fluide vers le régime obligatoire. La présence de la CNPS au Forum apporte une plus-value concrète aux étudiants. Elle souligne l'importance, pour les jeunes, de ne pas négliger l'aspect prévoyance dans leurs parcours professionnels, qu'ils soient salariés ou indépendants.
Grâce à des dispositifs digitaux de pointe, l'organisme facilite l'accès aux prestations sociales, encourageant ainsi les futurs employés à s'assurer et les futurs employeurs à déclarer leurs personnels. En sensibilisant la jeunesse à l'importance d'assurer ses vieux jours dès le début de sa carrière, la CNPS contribue activement à la pérennisation du modèle de sécurité sociale au Cameroun.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.