Actu Eco » Politiques Publiques

Phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala: la variante 2 validée

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

L’annonce a été faite au public par le ministère camerounais des Travaux publics (MINTP) suite à une réunion cruciale présidée par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi dans son Cabinet, le jeudi 11 juillet 2024 en présence des responsables de la société chinoise China First Higway Engineering Compagny (CFHEC).

Lire aussi : Le Cameroun envisage l’importation des véhicules électriques dès 2025

Longue de 139 km, la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala est un projet d’envergure, crucial pour le développement du Cameroun. Elle contribuera à fluidifier le trafic entre les deux principales villes  du pays et à stimuler l’activité économique. La validation de la variante 2 constitue une avancée notable dans la concrétisation de ce projet tant attendu par les populations camerounaises. Les travaux de construction devraient débuter dans les prochaines semaines. L’autoroute moderne qui permettra de relier Yaoundé à Douala pourrait donc ainsi voir le jour après de nombreuses années d’attente.

Tous les détails des   variantes  1, 2 et 3 présentées par les responsables de l’entreprise CFHEC au Maitre d’ouvrage ont été passés au crible par les équipes compétentes du Ministère des Travaux Publics, avant d’aboutir à cette décision. En effet, le niveau de précision des études techniques, les mesures de fonctionnalités et les optimisations qui permettent de réduire les coûts de construction au kilomètre, ont motivé le choix.

Selon le Mintp, cette étape du processus de mise en œuvre du projet franchie permettra à l’entreprise de soumettre un projet détaillé, adossé au contrat commercial pour la suite. Mais avant cette prochaine étape, le MINTP dans sa démarche de mise en cohérence des infrastructures entre les métropoles, encourage l’entreprise à se mobiliser sur le site. En amont, les services compétents sont à pied d’œuvre pour régler les questions liées à la libération des emprises. Le Gouverneur de la région du Centre a pour cela entamé les opérations de sensibilisation des riverains sur le terrain.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
446 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe