Actu Eco » Business and coorporation

Performance : La RÉGIE DU REMORQUAGE CÉLÈBRE 5 ANS DE RÉSULTATS REMARQUABLES

Dernière mise à jours il y'a 1 semaine

Le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus NGO’O, agissant en sa qualité de Président du Conseil d’Administration de la Régie du Remorquage S.A (RDR SA), a présidé le vendredi 9 janvier 2025, au Quai des accès du Port de Douala-Bonabéri, la cérémonie de célébration des 5 ans de cette filiale du PAD.

Lire aussi : Gabon : Declining Chinese Demand Impacts the Timber Sector

La cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière les performances remarquables et les acquis exceptionnels enregistrés depuis la reprise en main, en 2021, de cette  activité stratégique jadis concédée.


En 2020, dernière année de gestion de l’activité de remorquage au Port de Douala-Bonabéri par l’ancien concessionnaire, BOLUDA, l’activité générait un chiffre d’affaires de 3,389 milliards, pour 587 millions de redevances reversées au PAD. Dès 2021, première année de reprise en main de cette activité stratégique par la Régie déléguée du Remorquage nouvellement créée par le PAD, le chiffre d’affaires a atteint 4,345 milliards de FCFA, tandis que les redevances s’élèvaient à 727 millions, soit une progression significative déjà. Cette dynamique est constante. Au 31 décembre 2025, le chiffre d’affaires de la RDR S.A. a atteint 7,263 milliards, soit plus du double de celui de 2020.


Sur la période 2021- 2025, les redevances cumulées reversées au PAD s’établissent à 5,4 milliards, représentant plus de 70% de ce qui l’a été par l’ex-concessionnaire pendant 17 années d’exploitation. Parallèlement, la RDR S.A. a contribué aux recettes de l’État à hauteur de 4,879 milliards, en termes d’impôts et taxes.


Au-delà des chiffres, la RDR S.A. enregistre des résultats notables sur le plan opérationnel, mais aussi en termes d’emplois créés, de montée en compétences des personnels et d’amélioration de la disponibilité et de la fiabilité du service de remorquage au Port de Douala-Bonabéri, contribuant à la fluidité de la chaîne logistique et à la compétitivité du Port de Douala-Bonabéri.



BCN, source PAD

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
28 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe