Performance : ces entreprises qui enregistrent une croissance importante de leurs activités en 2022.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansSelon les données publiées dans le rapport annuel de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur Public et Parapublic (CTR), le Port autonome de Douala a connu une augmentation du volume de marchandises traitées.
Dans les détails, le PAD a maintenu sa dynamique d’amélioration des indicateurs opérationnels et financiers avec une augmentation du trafic global des navires de 8,3% qui résulte d’une augmentation combinée des escales de longue durée de 0,41% et des escales de la navigation locale de 14,6%. Même si le tonnage des marchandises est en baisse de 1,54% en glissement annuel due à la morosité du commerce international.
Selon les informations, cette performance a contribué à une évolution du chiffre d’affaires de 6,44% à 69 milliards, résultant des opérations de transbordement du PAK au PAD ; l’entrée en facturation de nouvelles amodiations et l’accroissement du trafic des conteneurs à la RTC. Ce qui a permis à l’entreprise publique d’engranger un résultat net en hausse de 21,19% à 7,8 milliards contre 6,4 milliards en 2021. Fort de ces indicateurs qui vont croissant, le PAD a ainsi pu reverser 2 milliards de FCFA à son actionnaire unique qu’est l’Etat. Sur la période allant de 2013 à 2020, l’entreprise a globalement reversé plus de 8 milliards FCFA de dividendes.
En ce qui concerne la SCDP, l’entreprise publique spécialisée dans le stockage et la sécurisation des produits pétroliers, a également connu une année fructueuse. Malgré un contexte marqué par la rareté des produits pétroliers sur le plan international, le conflit russo-ukrainien qui renchérit le coût de la vie, ainsi que des conditions financières liées à la hausse des taux d’intérêt dans la plupart des régions, la Société Camerounaise des Dépôts pétroliers a su tirer profit de cette situation en augmentant ses capacités de stockage et en renforçant sa présence sur le marché national. Au terme de l’exercice 2022, la Scdp a vu son chiffre d’affaires grimper de 8,11% (24 milliards de FCFA), par rapport à 2021 en raison de la hausse des volumes facturés en produits liquides et en GPL. De fait, la société publique a dégagé un résultat net de 2,7 milliards FCFA en hausse de 17,38% par rapport à l’exercice précédent.
Selon le rapport de la CTR, les actionnaires de cette société que sont : CORLAY (17%), SNH (15%), CSPH (14,99%), SNI (11%), PAD (10%), Total Energies Marketing Afrique (10%), Oilibya (10%), Total Energies Marketing Cameroun S.A (8%), Tradex (4%), Minee (0,0014%) et Moudio Bernard (0,0014%) se sont partagés 1 milliard FCFA au titre des dividendes.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.