Optimisation des recettes fiscales : Le Cameroun s’inspire du modèle brésilien
Dernière mise à jours il y'a 9 heuresDans le cadre du renforcement de sa coopération technique internationale, le Cameroun a dépêché une délégation de la Direction Générale des Impôts (DGI) au Brésil. Sous la conduite de Monsieur TOCKE TERENCE Adrien, Directeur des Réformes, cette mission de travail auprès de la Receita Federal do Brasil s’inscrit dans une volonté affirmée du Ministère des Finances de transformer l'administration fiscale nationale en un levier de croissance moderne, transparent et performant.
Lire aussi : 23e Congrès de l’AAEA : Rideau sur des promesses énergiques
Le choix du Brésil n'est pas fortuit. L'administration fiscale brésilienne est mondialement reconnue pour son avance technologique, notamment dans la dématérialisation des procédures et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la sécurisation des recettes. Pour la délégation camerounaise, l'enjeu principal était de s'imprégner de ces innovations pour simplifier davantage les procédures de déclaration et de paiement au profit des contribuables camerounais.
Cette visite de travail a permis d'explorer des solutions concrètes pour faciliter la collecte des impôts tout en réduisant les coûts de conformité. L'objectif final est de rapprocher l'administration fiscale des populations en proposant des services publics plus accessibles et plus fluides. En s’inspirant de la réussite brésilienne, la DGI ambitionne d'accélérer sa propre transformation numérique, gage d'une transparence accrue et d'une meilleure efficacité du service public.
Cette démarche de benchmarking international témoigne de la détermination des autorités financières camerounaises à atteindre les objectifs de mobilisation des recettes internes inscrits dans la SND30. En modernisant ses outils de gestion fiscale, le Cameroun renforce sa capacité à financer ses projets de développement tout en améliorant le climat des affaires grâce à une fiscalité plus lisible et moderne.
Ndjomo Carlos
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.