Opportunités d’investissements : Nicolas Sarkozy annonce une mission économique française au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansL’ancien président de la République française a été reçu en audience par le président Paul Biya en marge des jeux olympiques de Paris.
Lire aussi : C2D : près de 7 milliards de Fcfa pour le projet d'appui à la gouvernance financière
Le 30 juillet dernier, le président Paul Biya, qui se trouvait à Paris pour les Jeux olympiques, a eu une entrevue avec l'ancien président français Nicolas Sarkozy. Cette réunion a donné l'occasion aux deux personnalités politiques de débattre de divers sujets importants, tels que la préparation d'une future mission économique française au Cameroun. Cette délégation d'hommes d'affaires français devrait être conduite par Nicolas Sarkozy, qui a été président de la France de mai 2007 à mai 2012. Si la date de ladite mission n'a pas été annoncée, le média public affirme tout de même qu’elle devrait se dérouler« dans les prochains jours ». Il s'agit de découvrir les possibilités d'investissement au Cameroun et de consolider les liens économiques entre les deux pays. Selon les informations, cette initiative fait partie des activités du cabinet d'avocats de l'ancien président français, Claude & Sarkozy, qui se concentre sur la mise en relation des investisseurs avec les États à travers le globe.
Les relations économiques entre le Cameroun et la France sont importantes. D'après le rapport de l'Institut national de la statistique (INS) publié en avril dernier sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023, la France occupe la deuxième place en tant que client du pays, derrière les Pays-Bas, avec une part de marché de 12,3%. Le gaz naturel liquéfié (47,6%), les huiles brutes de pétrole (23,6%), le beurre de cacao (7,0%), les carburants et les lubrifiants (6,1%), l'aluminium brut (3,2%), la pâte de cacao (3,2%) et le bois scié (3,0%) sont les principaux produits exportés du Cameroun vers la France. Cette année-là, ces produits constituent 96,1 % des exportations en provenance de la France. En 2023, la France occupe le troisième rang des fournisseurs du Cameroun avec 537,7 tonnes de marchandises pour une valeur de 381,4 milliards de FCFA, soit 7,6% des parts de marché.
Une centaine de filiales et environ 200 entreprises appartenant à des ressortissants français opèrent au Cameroun dans différents secteurs tels que l'exploitation pétrolière, l'agro-industrie, le BTP, la banque, les assurances, les services de transport et de logistique ou encore la distribution. Cela constitue la présence économique française au Cameroun. Le montant des investissements directs étrangers (IDE) français s'est élevé à 64 millions d'euros en 2022, soit une diminution par rapport aux 103 millions d'euros de 2021. Le rapprochement entre Paul Biya et Nicolas Sarkozy aura donné lieu à une discussion sur la façon dont la mission future pourrait renforcer les échanges et les investissements.
Auteur: Ophélie Ada
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.